Protégé : Liste médias *Mis à jour*

Mis à jour le par

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Éducation populaire

Mis à jour le par

avec Caroline Toupin du Mouvement d’éducation populaire et d’Action communautaire du Québec (MÉPACQ)

L’art militant

Mis à jour le par

avec Laura Sirois de Solidarité sans frontières & Sidetracks screenprinting collective 

Action directe

Mis à jour le par

avec Alyssa Symons-Bélanger de Greenpeace Québec

 

 

Construire un site internet

Mis à jour le par

avec Gabrielle Anctil du Réseau Koumbit

 

 

Campagnes stratégiques

Mis à jour le par

avec Arnaud Theurrialt-Cloutier de la Coopérative Molotov Communications

 

 

Messages et média(s)

Mis à jour le par

avec Diego Creimer de Greenpeace Québec

Snapchat

Mis à jour le par

Snapchat est un média unique! Il s’agit d’un média social en pleine croissance, qui dispose d’un énorme potentiel.

  • 100 milions d’usagers actifs par jour

  • 86% de ces usagers ont entre 13 et 37 ans

  • 5 milions de vidéos visionnées chaque jour

Télécharger le document

Le référencement

Mis à jour le par

Le référencement d’un site web correspond aux données mesurables (référencées) que récoltent le site en question. Pour Google ou Facebook, par exemple, le référencement donne de bons indices du degré de popularité de votre site web. De cet fait, il est possible, en tant qu’organisation, de poser quelques petits gestes afin d’améliorer celle-ci et d’ainsi pouvoir disposer de davantage de visibilité au sein de certains médiums.

Télécharger le document

L’entrevue

Mis à jour le par

Généralement, on accorde une entrevue aux journalistes à la suite d’un communiqué de presse ou parce qu’un journaliste désire obtenir de l’information. On peut aussi les contacter pour réagir à une nouvelle. Une préparation minutieuse est primordiale pour donner des informations précises, factuelles, véridiques et adaptées aux publics visés par les médias rencontrés. Le but de l’entrevue est de transmettre une information le plus à jour possible. Voici donc un outil pour vous aider à bien répondre à l’appel!

Télécharger le document

Les médias sociaux : efficacité et savoir faire

Mis à jour le par

Voici un outils d’introduction aux réseaux sociaux en général. Vous y verrez par où commencer, comment bien communiquer avec les médias sociaux et une typologie des différentes organisations, le tout basé sur les ouvrages de Michelle Leblanc, spécialiste des médias sociaux.

Télécharger le document

La lettre d’opinion

Mis à jour le par

La lettre d’opinion peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes ou les organisations souhaitant se faire entendre auprès des médias écrits. Nous avons donc préparé un outils spécifique à l’élaboration d’une lettre d’opinion, en plus de fournir un exemple précis à partir d’un modèle réel.

Télécharger le document d’explications

Télécharger l’exemple de lettre d’opinion

Le Cloud, ou le nuage numérique

Mis à jour le par

Dropbox, iCloud, Google Drive… Tous sont des outils que l’on peut entrer dans le concept de nuage numérique. En effet, ces outils vous permettent de pouvoir accéder à vos documents et/ou données à partir de n’importe quel ordinateur. Cet outils vous permettra de comprendre les différences entre les modèles proposés, mais également de bien saisir les facilités que l’utilisation du Cloud permet!

Téléchargez le document

 

Création d’un bon logo

Mis à jour le par

Faciliter la création d’un bon logo : conseils pratiques dans l’élaboration d’un logo.

Télécharger le document

Facebook

Mis à jour le par

Mieux comprendre les enjeux et possibilités liées à ce média social majeur ; explications relatives à certains enjeux, possibilités et usages de Facebook.

Télécharger le document

La publicité sur Facebook

Mis à jour le par

Créer et diffuser une publicité sur Facebook : des explications détaillées et en images.

Télécharger le document

InDesign

Mis à jour le par

Comprendre ce qu’est InDesign, explications des principales fonctionnalités, des avantages/inconvénients et liens vers des tutoriels.

Télécharger le document

Rudiments de typographie (rédaction)

Mis à jour le par

Règles typographiques vouées à être utilisées par les membres lors de la rédaction de documents.

Télécharger le document

Image matricielle et vectorielle

Mis à jour le par

Cet outil présente les différences et les enjeux entourant l’usage d’images matricielles et vectorielles.

Télécharger le document

Ressources essentielles pour un graphisme autonome

Mis à jour le par

Découvrir une multitude d’outils web gratuits permettant à des personnes non initiées de réaliser des campagnes promotionnelles efficaces (sites web, blogs, images, logos, animation, etc.)

Télécharger le document

Twitter

Mis à jour le par

Introduction à Twitter : son utilité, son fonctionnement et quelques astuces pour l’utiliser simplement et efficacement.

Télécharger le document

Remue-méninges (brainstorm)

Mis à jour le par

Génération d’un maximum d’idée en peu de temps : techniques de groupes efficaces (rôles et étapes).

Télécharger le document

Relancer les médias

Mis à jour le par

Augmenter ses chances d’une couverture médiatique lors de l’organisation d’un évènement ou de l’envoi d’un communiqué, sur les façons de faire pour augmenter ses chances d’obtenir une couverture médiatique en effectuant ce qu’il est convenu d’appeler la relance des médias.

Télécharger le document

La salle de rédaction

Mis à jour le par

Permettre l’amélioration de la diffusion des communications des membres par les médias et permettre la juste compréhension du fonctionnement de la salle de rédaction médiatique.

Télécharger le document

Présence en commission parlementaire

Mis à jour le par

Mieux comprendre les façons de participer à une commission parlementaire tout comme les fonctionnements de participation.

Télécharger le document

Lancer une invitation de presse

Mis à jour le par

Accompagner la rédaction d’une invitation de presse, description et modèle d’invitation de presse.

Télécharger le document

Tenir un kiosque

Mis à jour le par

Faciliter l’organisation d’un kiosque : conseils et listes de matériel incontournable pour la tenue d’un kiosque.

Télécharger le document

Création d’une présentation Powerpoint

Mis à jour le par

Améliorer les supports visuels informatisés aux présentations offertes. Conseils pratiques et références pour la création de présentations visuelles informatisées efficaces.

Télécharger le document

Le slogan

Mis à jour le par

Orienter dans l’élaboration d’un slogan : quelques conseils relatifs à un bon choix de slogan.

Télécharger le document

Création de pétitions en ligne

Mis à jour le par

Offrir différentes démarches de mise en ligne de pétitions, présentation de différentes façons de mettre des pétitions en ligne et les différents enjeux de chaque méthode.

Télécharger le document

Canevas de fiches de présentation

Mis à jour le par

Faciliter le suivi des représentations : canevas de fiches de représentation avec explications.

Télécharger le document

Améliorer la qualité de la rédaction

Mis à jour le par

Permettre l’acquisition des connaissances de base concernant la rédaction en général. Outils posant les bases pour une écriture de qualité.

Télécharger le document

Tenir une conférence de presse

Mis à jour le par

Organisation d’une conférence de presse : les bases de l’organisation d’une conférence de presse.

Télécharger le document

Rédiger un communiqué de presse

Mis à jour le par

Permettre l’acquisition de conaissances concernant la rédaction d’un communiqué de presse. Outils posant les base pour la rédaction d’un communiqué de presse.

Télécharger le document

Planification d’un événement éclair

Mis à jour le par

Soutien à l’organisation d’un évènement de dernière minute.

Préparer une entrevue médiatique

Mis à jour le par

Astuces pour mieux se préparer à une entrevue avec un média : préparation, déroulement et le suivi d’une entrevue médiatique.

Télécharger le document

Le forum ouvert, en bref

Mis à jour le par

Saisir les rudiments d’une forme de rencontre qui offre un potentiel organisationnel particulier. Julie Châteauvert, artiste de la communication, offre les bases de cette forme de rencontre.

Créer une vidéo animée avec VidéoScribe – Tutoriel

Mis à jour le par

Vidéo explicatif : démarche et pistes d’utilisation de la plate-forme Video Scribe afin de créer facilement des vidéos animés de type « tableau blanc ».

Le lobby : quelques conseils

Mis à jour le par

Mieux comprendre les enjeux tactiques et stratégiques du lobby, avec l’IRIS et Molotov communication.

Dernière mise à jour : 16/01/2013

Le plan de communication : pourquoi, comment, mais encore…

Mis à jour le par

Mieux comprendre les usages et les parties d’un plan de communication.

Dernière mise à jour : 15/01/2013

Les médias de masse (capsule vidéo)

Mis à jour le par

Maîtriser les subtilités des communications médiatiques.

Guide de présentation

Mis à jour le par

Conseils pratiques pour différentes circonstances de représentation, appliqués au cas du RQGE aux fins d’exemple.

Télécharger le document

  • Communication
  • Expertises
  • Outils d'analyse
  • Saine gestion