L’intersectionnalité

Mis à jour le par

avec Audrey Yank de Coule pas chez nous! & Coalition Vigilance Oléoducs (CoVO)

 

Recours légaux pour l’environnement

Mis à jour le par

avec Karine Peloffy du Centre Québécois du droit de l’environnement

 

Quelles formes de participation pour l’autodétermination?

Mis à jour le par

Documents de réflexion: Retombées de la journée d’études – février 2015 de la Ligue des droits et libertés « Quelles formes de participation pour l’autodétermination?». Retour sur cette occasion de partage collectif notre analyse et approfondissement des enjeux liés à cette question et pistes de réflexion.

Au-delà de l’acceptabilité sociale : Exiger le respect de la nature et des droits humains

Mis à jour le par

Outil de réflexion sur la question de l’acceptabilité sociale. Définition de l’acceptabilité sociale, réflexion sur le respect de la nature et des droits humains .

Télécharger le document

Qu’est-ce que la notion d’acceptabilité sociale? Cette notion de plus en plus populaire s’inscrit dans le paysage des luttes environnementales au Québec depuis quelques années. Mais est-ce un levier, une opportunité ou un piège pour notre mouvement? Un forum a été organisé à l’Université du Québec à Rimouski de concert avec le RQGE et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement territorial de l’est du Québec (GRIDEQ). Voici les Actes (résumé) et les vidéos des différentes présentations.

Télécharger les Actes du forum

La participation citoyenne aux débats publics : liberté d’expression et nouvelle loi sur les poursuites-bâillons

Mis à jour le par

Mieux comprendre la Loi 9 sur les poursuites bâillons et les enjeux relatifs à la liberté d’expression. Réalisé avec la Ligue des Droits et Libertés.

Télécharger le document

Les droits humains et l’environnement : converger pour avancer ensemble

Mis à jour le par

Accompagner une démarche d’application de l’approche de droits humains en environnement dans un dossier au Québec. Augmenter la capacité des organisations, petites et grandes, oeuvrant sur des enjeux environnementaux, d’articuler leurs revendications en termes de droits humains.

Télécharger le document

L’approche des droits humains en environnement : quelques notions

Mis à jour le par

Introduction à l’approche de droits humains en environnement et à ses usages potentiels et actuels au Québec. Sylvie Paquerot, professeure au département de sciences politiques de l’Université d’Ottawa, ainsi que Vincent Greason, militant de la Ligue des droits et Libertés font la présentation de l’approche des droits humains, de ses dimensions environnementales et de ses usages potentiels et actuels au Québec.

  • Communication
  • Expertises
  • Outils d'analyse
  • Saine gestion