Devenir membre

Vous faites partie d’un groupe écologiste communautaire au Québec?

Nous sommes là pour vous aider!

Rejoignez les quelques 80 organismes membres du RQGE. Ensemble, on va plus loin!

En tant que membre du RQGE, vous recevez un appui politique de taille, une visibilité Web, une boîte à outils virtuels, en plus de bénéficier d’un réseau de solidarité et d’information! Tous les services sont gratuits pour les membres. Télécharger le dépliant de présentation

Le RQGE est aussi votre représentant auprès du reste du mouvement communautaire et des instances gouvernementales, notamment pour la reconnaissance et le financement de vos groupes.

Alors comment nous rejoindre? Voici trois étapes simples.

1. Est-ce que mon groupe est éligible?

Les membres du Réseau québécois des groupes écologistes sont des organisations à portée environnementale indépendants du gouvernement et du secteur privé. Quoique la majorité de nos membres sont des groupes d’action communautaire autonome, il n’est pas nécessaire d’être incorporé pour être membre.

Voici les trois catégories de membre.

Membres Collectifs : Organisme à but-non lucratif et incorporé, dont la mission première est l’environnement.  Ces membres ont droit de vote aux assemblées générales et reçoivent tous les services du RQGE. Ils détiennent un nombre de sièges majoritaire au CA du RQGE.

Membres Affinitaires: Organisme dont la mission première est l’environnement.  L’organisme doit être en mesure de fournir des documents officiels (adoptés par ses membres). ces membres bénéficient d’un droit de vote et de 2 sièges potentiels au CA.

Membres Alliés : Organisme oeuvrant dans d’autres sphères de la société mais qui a un intérêt marqué pour l’environnement. L’organisme doit être en mesure de fournir des documents officiels (adoptés par ses membres). Ces membres bénéficient d’un droit de vote et de 1 siège potentiel au CA.

Les individus peuvent adhérer de façon solidaire mais n’ont pas droit de vote et ne peuvent siéger au conseil d’administration.

2. Déposer une demande d’adhésion

Procurez-vous le formulaire de demande d’adhésion de groupe (pdf)

Retournez, par courriel ou par la poste, ce formulaire complété avec une copie de :

  • La charte de votre organisation (selon la catégorie d’adhésion, ou autres documents officiels)

  • La mission

  • Le plus récent rapport d’activités

  • La liste des membres du Conseil d’administration

Dans le cas d’un individu, procurez-vous le formulaire d’adhésion à titre de personne solidaire (pdf)

Le paiement des frais d’adhésion devra être fait par chèque ou par mandat-poste à l’ordre du « Réseau québécois des groupes écologistes ».

3- Attendre!

Nous accuserons la réception de votre demande d’adhésion par courriel en vous précisant la date à laquelle la décision sera rendue. Il faut prévoir environ un mois.

Nous vous informerons de la décision, positive ou négative!

L’adhésion d’un groupe est entérinée à l’assemblée générale annuelle.

Déjà membre? N’oubliez pas de renouveler!

Procurez-vous le formulaire de renouvellement d’adhésion (pdf)

Remplir le formulaire et nous l’envoyer accompagné des frais de renouvellement. En profiter pour nous signaler les mises à jour au sein de votre organisme. Formule renouvellement sur trois ans disponible! Moins de paperasse, moins de perte de temps!