22 Mar

Action: Pas de transition écologique sans justice!

Action: Pas de transition écologique sans justice!

Dans le cadre de l’événement Americana 2017, « Le Groupe MISA réunira … des décideurs de l’industrie minière à l’affût de solutions performantes pour relever les défis environnementaux auxquels ils font face. Les activités prévues permettront aux entreprises qui œuvrent en environnement de rencontrer les dirigeants de ces sociétés. » http://bit.ly/2mNR2qv

À l’occasion de cette rencontre, nous vous invitons à vous joindre à cette action afin d’appuyer les revendications de nos allié.e.s d’Amérique centrale en faveur de l’autodétermination des peuples autochtones affecté.e.s par des projets miniers. Leur consentement libre préalable et éclairé doit avoir priorité sur l’adoption de nouvelles technologies vertes par l’industrie minière.

Nous sommes solidaires des défenseur.e.s des droits humains et de la terre qui sont de plus en plus menacé.e.s et sont victime de répression dû à leur lutte contre les compagnies extractives, partout dans le monde.

L’amélioration des pratiques environnementales des minières ne doit pas occulter ou permettre d’écarter la nécessité de consulter et d’obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des populations affectées. Au-delà du maquillage, il est nécessaire de repenser le modèle économique, politique et social actuel afin de permettre le respect des droits des peuples ici et ailleurs.

Les communautés ont le droit de dire NON à ces projets.

Seront notamment présent.e.s :

• Yanira Cortez Estevez (Salvador): Avocate spécialiste en droits humains et en environnement. Elle collabore étroitement avec les mouvements environnementaux sur les enjeux liés à la défense de l’eau, aux industries extractives, aux produits toxiques dans l’agriculture et aux conflits environnementaux.
• Javier Mejía (Nicaragua): Économiste et coordonnateur du programme sur la gestion des ressources naturelles au Centre Humboldt, une ONG environnementale.
• Aleisar Arana Morales (Guatemala): Leader du Parlement de la Nation autochtone Xinca au Guatemala.

Venez en grand nombre!
N’oubliez pas d’apporter vos bannières!

Organisé par le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) et une coalition d’organisations.

Évènement Facebook, ici.