23 Mar

Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté

Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté

En partenariat avec plusieurs organisations du milieu de l’éducation, le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’UQAM organise un Sommet sur l’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au Québec (23 et 24 mars 2017). Cet événement aura lieu 25 ans après les premiers États généraux de l’éducation et de la formation relatives à l’environnement (1991) qui avait alors donné un bel élan aux acteurs de ce domaine.
Le rapport des personnes et de nos sociétés à l’environnement – cette matrice du « vivre ensemble » – apparaît plus que jamais comme un enjeu crucial de notre époque et le monde de l’éducation ne cesse d’être interpellé au premier plan : il s’agit là d’une responsabilité de nature éthique et politique.
Or, comment l’école québécoise et, plus globalement,  notre « société éducative » relèvent-elles ce défi?
Participation et webdiffusion

 

Les journées du Sommet se dérouleront avec une soixantaine d’acteurs-clés du domaine qui ont été invités à cet effet. Cependant, toute personne intéressée par les présentations, tables rondes et discussions du Sommet pourra les suivre en direct par le biais d’une webidiffusion le 23 mars dès 9h30, à partir de cette adresse (des détails suivront). L’ensemble des vidéos captées sera également disponible en ligne par la suite.
Contribution par écrit

Toute personne ou organisation, présente au Sommet ou non, désirant participer à la réflexion qui mènera à une proposition de Stratégie nationale d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté peut le faire par écrit en utilisant le gabarit de consultation. Il s’agira de le retourner avant le 22 avril à l’adresse suivante : centre.ere@uqam.ca

Plus d’information ici