Annulation de l’assemblée extraordinaire sur la dissolution du PAQG

Projet accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) - Montréal

Annulation de l’assemblée extraordinaire sur la dissolution du PAQG

 

Comme vous le savez, le conseil d’administration sortant du PAQGa récemment convoqué une assemblée générale extraordinaire de dissolution. Les raisons qui ont mené à cette résolution ont été discutées en plénière à l’ Assemblée générale annuelle de ce 29 octobre. Aux suite de l’élection d’un nouveau conseil d’administration, celui-ci s’est réuni et a voté pour l’annulation de l’AGE sur la dissolution du PAQG, considérant la mobilisation présente lors de l’Assemblée générale annuelle.

Le PAQG fait face à des défis importants qui sont inhérents, notamment, à sa taille, à la nature atypique de sa mission et aux contraintes structurelles qui affectent l’ensemble des organismes de solidarité ou de coopération internationale. Bien que ces défis puissent être surmontables, force est de constater que le Conseil d’administration sortant n’a pas compté, dans la dernière année, sur la mobilisation nécessaire pour y faire face. Les membres du CA sortant – Laurent Corbeil, Nathalie Brière, Jeanne Ricard, Annabella Jimenez, Lazar Konforti, LuisCalderon, Julie Potvin-Lajoie – ont fourni des efforts surhumains et le conseil d’administration élu, au nom de tous les membres du PAQG, les remercie pour leur professionnalisme et leur engagement qui, dans plusieurs cas, se compte en décennies. Les mots manquent pour exprimer correctement à quel point le PAQG leur est redevable.
Quant à l’ avenir du PAQG, l’ a permis de constater que d’autres membres étaient prêts à prendre la relève, et q’il était possible de compter, à court terme, sur des employées compétentes, engagées et motivées. De nombreux partenaires du PAQG nous ont également fait part, ces dernières semaines, de leur appui et de l’importance de conserver sa voix unique. Un CA composé de 9 membres a été élu avec le mandat de poursuivre la mission du PAQG. Il est composé notamment de membres de longue date et d’ex-accompagnatrices récentes et vétéranes. Les finances de l’organisation sont saines. Surtout, la mission d’accompagnement international est aussi essentielle que jamais et nous pouvons compter, au Guatemala, sur la structure professionnelle et compétente d’ACOGUATE.
Les défis persistent; le PAQG peut cependant les envisager avec la conviction qu’il vaut la peine de s’y atteler. L’AGA a adopté, notamment, un ambitieux plan d’;action pour l’année 2019-2020.

La mobilisation demeure, bien sûr, un enjeu crucial et sera d’autant plus nécessaire pour faire face aux défis en place.  Nous tenons à rappeler que tous les membres du PAQG peuvent participer, en principe, aux réunions du CA. C’est pourquoi nous vous invitons les membres du PAQG désirant s’impliquer sur certains dossiers de manière plus approfondie à se joindre à notre prochaine rencontre du conseil d’administration qui se tiendra le 28 novembre prochain à 18H30 au 660 Villeray. Pour confirmer votre participation à la réunion ou pour obtenir plus d’informations sur les opportunités de  mobilisation possible, contactez Vicky Croisetière à communications@paqg.org

Solidairement,

Les membres du Conseil d’Administration

Comments are closed.