Cet outil vous permet de démystifier les particularités et subtilités des sondages en ligne ! En milieu communautaire, ils peuvent pourtant être très révélateurs des perceptions et des qualités d’interventions et services. Cet outil vous aidera donc à être performant dans l’optimisation de vos résultats de recherches !
Comment réaliser une veille médiatique gratuite efficace
Mis à jour le par communication2
Pourquoi une veille médiatique ?
Une veille médiatique permet de se tenir informé de l’actualité. Elle est utile pour suivre l’évolution des dossiers qui nous intéressent, pour suivre les activités d’une organisation ou d’une personne politique ou pour garder un œil sur sa réputation. Il existe une pléthore de plateformes, extensions et applications destinées à contribuer à la veille médiatique ; plusieurs d’entre elles peuvent permettre d’améliorer significativement votre expérience.
Pourquoi utiliser une plateforme pour téléconférence ?
Les plateformes pour téléconférences permettent la participation malgré la distance. Pour être appréciables, elles se doivent toutefois d’être efficaces et adaptées à nos besoins. Cet outil explore quelques-unes de ces plateformes sur la base de rencontres d’équipe. Vous trouverez à la fin de cet article un tableau comparatif des outils proposés.
Quelques trucs et astuces simples pour améliorer vos communications et par conséquent, bénéficier d’une meilleure visibilité! Programmation sur les médias sociaux, utilisation des hashtags, hyperliens, identification, etc…
Grâce à la fonctionnalité ‘voir ce courriel dans votre navigateur’, gagnez en visibilité et améliorez votre relais de communication pour vos courriels MailChimp !Télécharger le document
Éducation populaire
Mis à jour le par RQGE
avec Caroline Toupin du Mouvement d’éducation populaire et d’Action communautaire du Québec (MÉPACQ)
L’art militant
Mis à jour le par RQGE
avec Laura Sirois de Solidarité sans frontières & Sidetracks screenprinting collective
Action directe
Mis à jour le par RQGE
avec Alyssa Symons-Bélanger de Greenpeace Québec
Construire un site internet
Mis à jour le par RQGE
avec Gabrielle Anctil du Réseau Koumbit
Campagnes stratégiques
Mis à jour le par RQGE
avec Arnaud Theurrialt-Cloutier de la Coopérative Molotov Communications
Messages et média(s)
Mis à jour le par RQGE
avec Diego Creimer de Greenpeace Québec
Snapchat
Mis à jour le par RQGE
Snapchat est un média unique! Il s’agit d’un média social en pleine croissance, qui dispose d’un énorme potentiel.
Le référencement d’un site web correspond aux données mesurables (référencées) que récoltent le site en question. Pour Google ou Facebook, par exemple, le référencement donne de bons indices du degré de popularité de votre site web. De cet fait, il est possible, en tant qu’organisation, de poser quelques petits gestes afin d’améliorer celle-ci et d’ainsi pouvoir disposer de davantage de visibilité au sein de certains médiums.
Généralement, on accorde une entrevue aux journalistes à la suite d’un communiqué de presse ou parce qu’un journaliste désire obtenir de l’information. On peut aussi les contacter pour réagir à une nouvelle. Une préparation minutieuse est primordiale pour donner des informations précises, factuelles, véridiques et adaptées aux publics visés par les médias rencontrés. Le but de l’entrevue est de transmettre une information le plus à jour possible. Voici donc un outil pour vous aider à bien répondre à l’appel!
La lettre d’opinion peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes ou les organisations souhaitant se faire entendre auprès des médias écrits. Nous avons donc préparé un outils spécifique à l’élaboration d’une lettre d’opinion, en plus de fournir un exemple précis à partir d’un modèle réel.
Dropbox, iCloud, Google Drive… Tous sont des outils que l’on peut entrer dans le concept de nuage numérique. En effet, ces outils vous permettent de pouvoir accéder à vos documents et/ou données à partir de n’importe quel ordinateur. Cet outils vous permettra de comprendre les différences entre les modèles proposés, mais également de bien saisir les facilités que l’utilisation du Cloud permet!
Mieux comprendre les enjeux et possibilités liées à ce média social majeur ; explications relatives à certains enjeux, possibilités et usages de Facebook.
Ressources essentielles pour un graphisme autonome
Mis à jour le par RQGE
Découvrir une multitude d’outils web gratuits permettant à des personnes non initiées de réaliser des campagnes promotionnelles efficaces (sites web, blogs, images, logos, animation, etc.)
Augmenter ses chances d’une couverture médiatique lors de l’organisation d’un évènement ou de l’envoi d’un communiqué, sur les façons de faire pour augmenter ses chances d’obtenir une couverture médiatique en effectuant ce qu’il est convenu d’appeler la relance des médias.
Permettre l’amélioration de la diffusion des communications des membres par les médias et permettre la juste compréhension du fonctionnement de la salle de rédaction médiatique.
Améliorer les supports visuels informatisés aux présentations offertes. Conseils pratiques et références pour la création de présentations visuelles informatisées efficaces.
Offrir différentes démarches de mise en ligne de pétitions, présentation de différentes façons de mettre des pétitions en ligne et les différents enjeux de chaque méthode.
Permettre l’acquisition de conaissances concernant la rédaction d’un communiqué de presse. Outils posant les base pour la rédaction d’un communiqué de presse.
Saisir les rudiments d’une forme de rencontre qui offre un potentiel organisationnel particulier. Julie Châteauvert, artiste de la communication, offre les bases de cette forme de rencontre.
Créer une vidéo animée avec VidéoScribe – Tutoriel
Mis à jour le par RQGE
Vidéo explicatif : démarche et pistes d’utilisation de la plate-forme Video Scribe afin de créer facilement des vidéos animés de type « tableau blanc ».
Le plan de communication : pourquoi, comment, mais encore…
Mis à jour le par RQGE
Mieux comprendre les usages et les parties d’un plan de communication.
Dernière mise à jour : 15/01/2013
Les médias de masse (capsule vidéo)
Mis à jour le par RQGE
Maîtriser les subtilités des communications médiatiques.
Guide de présentation
Mis à jour le par RQGE
Conseils pratiques pour différentes circonstances de représentation, appliqués au cas du RQGE aux fins d’exemple.