Protégé : Liste médias *Mis à jour*

Mis à jour le par

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Trousse d’outils: UTILISER EFFICACEMENT LES MÉDIAS SOCIAUX

Mis à jour le par

Trousse d’outils: ABORDER LES MÉDIAS CONVENTIONNELS

Mis à jour le par

Facebook, un outil pour améliorer votre visibilité

Mis à jour le par

Si vous avez une page professionnelle Facebook, cet outil vous donnera quelques astuces pour augmenter la visibilité de vos publications. 

Télécharger le document

Les plateformes pour téléconférences

Mis à jour le par

Pourquoi utiliser une plateforme pour téléconférence ?

Les plateformes pour téléconférences permettent la participation malgré la distance. Pour être appréciables, elles se doivent toutefois d’être efficaces et adaptées à nos besoins. Cet outil explore quelques-unes de ces plateformes sur la base de rencontres d’équipe. Vous trouverez à la fin de cet article un tableau comparatif des outils proposés.

Télécharger le document

 

Outil Astuces communicationnelles

Mis à jour le par

Quelques trucs et astuces simples pour améliorer vos communications et par conséquent, bénéficier d’une meilleure visibilité! Programmation sur les médias sociaux, utilisation des hashtags, hyperliens, identification, etc…

                                                               Télécharger le document

 

Outil Augmentez votre visibilité avec MailChimp

Mis à jour le par

Grâce à la fonctionnalité ‘voir ce courriel dans votre navigateur’, gagnez en visibilité et améliorez votre relais de communication pour vos courriels MailChimp !                                                               Télécharger le document

Messages et média(s)

Mis à jour le par

avec Diego Creimer de Greenpeace Québec

Snapchat

Mis à jour le par

Snapchat est un média unique! Il s’agit d’un média social en pleine croissance, qui dispose d’un énorme potentiel.

  • 100 milions d’usagers actifs par jour

  • 86% de ces usagers ont entre 13 et 37 ans

  • 5 milions de vidéos visionnées chaque jour

Télécharger le document

L’entrevue

Mis à jour le par

Généralement, on accorde une entrevue aux journalistes à la suite d’un communiqué de presse ou parce qu’un journaliste désire obtenir de l’information. On peut aussi les contacter pour réagir à une nouvelle. Une préparation minutieuse est primordiale pour donner des informations précises, factuelles, véridiques et adaptées aux publics visés par les médias rencontrés. Le but de l’entrevue est de transmettre une information le plus à jour possible. Voici donc un outil pour vous aider à bien répondre à l’appel!

Télécharger le document

La lettre d’opinion

Mis à jour le par

La lettre d’opinion peut s’avérer particulièrement utile pour les personnes ou les organisations souhaitant se faire entendre auprès des médias écrits. Nous avons donc préparé un outils spécifique à l’élaboration d’une lettre d’opinion, en plus de fournir un exemple précis à partir d’un modèle réel.

Télécharger le document d’explications

Télécharger l’exemple de lettre d’opinion

Facebook

Mis à jour le par

Mieux comprendre les enjeux et possibilités liées à ce média social majeur ; explications relatives à certains enjeux, possibilités et usages de Facebook.

Télécharger le document

La publicité sur Facebook

Mis à jour le par

Créer et diffuser une publicité sur Facebook : des explications détaillées et en images.

Télécharger le document

Twitter

Mis à jour le par

Introduction à Twitter : son utilité, son fonctionnement et quelques astuces pour l’utiliser simplement et efficacement.

Télécharger le document

Relancer les médias

Mis à jour le par

Augmenter ses chances d’une couverture médiatique lors de l’organisation d’un évènement ou de l’envoi d’un communiqué, sur les façons de faire pour augmenter ses chances d’obtenir une couverture médiatique en effectuant ce qu’il est convenu d’appeler la relance des médias.

Télécharger le document

La salle de rédaction

Mis à jour le par

Permettre l’amélioration de la diffusion des communications des membres par les médias et permettre la juste compréhension du fonctionnement de la salle de rédaction médiatique.

Télécharger le document

Lancer une invitation de presse

Mis à jour le par

Accompagner la rédaction d’une invitation de presse, description et modèle d’invitation de presse.

Télécharger le document

Tenir une conférence de presse

Mis à jour le par

Organisation d’une conférence de presse : les bases de l’organisation d’une conférence de presse.

Télécharger le document

Rédiger un communiqué de presse

Mis à jour le par

Permettre l’acquisition de conaissances concernant la rédaction d’un communiqué de presse. Outils posant les base pour la rédaction d’un communiqué de presse.

Télécharger le document

Préparer une entrevue médiatique

Mis à jour le par

Astuces pour mieux se préparer à une entrevue avec un média : préparation, déroulement et le suivi d’une entrevue médiatique.

Télécharger le document

Les médias de masse (capsule vidéo)

Mis à jour le par

Maîtriser les subtilités des communications médiatiques.

  • Communication
  • Outils d'analyse
  • Partage des savoirs
  • Saine gestion