Organiser une AGA sur ZOOM

Mis à jour le par

Trousse d’outils: COORDONNER UN GROUPE

Mis à jour le par

Comment réaliser une veille médiatique gratuite efficace

Mis à jour le par

Pourquoi une veille médiatique ?

Une veille médiatique permet de se tenir informé de l’actualité. Elle est utile pour suivre l’évolution des dossiers qui nous intéressent, pour suivre les activités d’une organisation ou d’une personne politique ou pour garder un œil sur sa réputation. Il existe une pléthore de plateformes, extensions et applications destinées à contribuer à la veille médiatique ; plusieurs d’entre elles peuvent permettre d’améliorer significativement votre expérience.

Télécharger le document

Découvrez également notre liste des flux RSS d’organisations oeuvrant en environnement !

 

Les plateformes pour téléconférences

Mis à jour le par

Pourquoi utiliser une plateforme pour téléconférence ?

Les plateformes pour téléconférences permettent la participation malgré la distance. Pour être appréciables, elles se doivent toutefois d’être efficaces et adaptées à nos besoins. Cet outil explore quelques-unes de ces plateformes sur la base de rencontres d’équipe. Vous trouverez à la fin de cet article un tableau comparatif des outils proposés.

Télécharger le document

 

Outil Astuces communicationnelles

Mis à jour le par

Quelques trucs et astuces simples pour améliorer vos communications et par conséquent, bénéficier d’une meilleure visibilité! Programmation sur les médias sociaux, utilisation des hashtags, hyperliens, identification, etc…

                                                               Télécharger le document

 

Outil Augmentez votre visibilité avec MailChimp

Mis à jour le par

Grâce à la fonctionnalité ‘voir ce courriel dans votre navigateur’, gagnez en visibilité et améliorez votre relais de communication pour vos courriels MailChimp !                                                               Télécharger le document

Construire un site internet

Mis à jour le par

avec Gabrielle Anctil du Réseau Koumbit

 

 

Campagnes stratégiques

Mis à jour le par

avec Arnaud Theurrialt-Cloutier de la Coopérative Molotov Communications

 

 

Messages et média(s)

Mis à jour le par

avec Diego Creimer de Greenpeace Québec

Le référencement

Mis à jour le par

Le référencement d’un site web correspond aux données mesurables (référencées) que récoltent le site en question. Pour Google ou Facebook, par exemple, le référencement donne de bons indices du degré de popularité de votre site web. De cet fait, il est possible, en tant qu’organisation, de poser quelques petits gestes afin d’améliorer celle-ci et d’ainsi pouvoir disposer de davantage de visibilité au sein de certains médiums.

Télécharger le document

Le Cloud, ou le nuage numérique

Mis à jour le par

Dropbox, iCloud, Google Drive… Tous sont des outils que l’on peut entrer dans le concept de nuage numérique. En effet, ces outils vous permettent de pouvoir accéder à vos documents et/ou données à partir de n’importe quel ordinateur. Cet outils vous permettra de comprendre les différences entre les modèles proposés, mais également de bien saisir les facilités que l’utilisation du Cloud permet!

Téléchargez le document

 

Remue-méninges (brainstorm)

Mis à jour le par

Génération d’un maximum d’idée en peu de temps : techniques de groupes efficaces (rôles et étapes).

Télécharger le document

Le slogan

Mis à jour le par

Orienter dans l’élaboration d’un slogan : quelques conseils relatifs à un bon choix de slogan.

Télécharger le document

Canevas de fiches de présentation

Mis à jour le par

Faciliter le suivi des représentations : canevas de fiches de représentation avec explications.

Télécharger le document

Améliorer la qualité de la rédaction

Mis à jour le par

Permettre l’acquisition des connaissances de base concernant la rédaction en général. Outils posant les bases pour une écriture de qualité.

Télécharger le document

Le forum ouvert, en bref

Mis à jour le par

Saisir les rudiments d’une forme de rencontre qui offre un potentiel organisationnel particulier. Julie Châteauvert, artiste de la communication, offre les bases de cette forme de rencontre.

Le plan de communication : pourquoi, comment, mais encore…

Mis à jour le par

Mieux comprendre les usages et les parties d’un plan de communication.

Dernière mise à jour : 15/01/2013

Les médias de masse (capsule vidéo)

Mis à jour le par

Maîtriser les subtilités des communications médiatiques.

Guide de présentation

Mis à jour le par

Conseils pratiques pour différentes circonstances de représentation, appliqués au cas du RQGE aux fins d’exemple.

Télécharger le document

  • Communication
  • Outils d'analyse
  • Partage des savoirs
  • Saine gestion