Des groupes préoccupés par le Modèle d’affaires et pratiques communicationnelles d’Énergir

Coule pas chez nous

Des groupes préoccupés par le Modèle d’affaires et pratiques communicationnelles d’Énergir

Une coalition d’actionnaires préoccupés se donne rendez-vous à l’assemblée annuelle de Valener, le bras de financement public d’Énergir, aujourd’hui le 21 mars 2019, pour questionner des pratiques corporatives de leur entreprise. Lire le communiqué de presse

« Selon le Registre des lobbyistes du Québec, Énergir compte présentement 136 lob­byistes d’entreprise chargés de réaliser 33 mandats, dont seulement deux concernent les énergies renouvelables ». Lire leur requêtes et observations

Vermont Gas, la filiale d’Énergir au Vermont, se trouve présentement devant la commission d’utilité publique de l’État pour neuf violations, plusieurs majeures, aux plans et aux standards de construction d’un nouveau tronçon de distribution de 69 kilomètres. La commission pourrait ordonner la mise au rancart du tronçon.

Dans une lettre adressée au conseil d’administration d’Énergir, des groupes environnementaux mettaient déjà en question les 136 lobbyistes voués à la promotion du réseau gazier, la dépendance de l’entreprise aux fonds publics pour l’extension de son réseau, l’image de marque « verte » que l’entreprise se donne en dépit de la provenance de l’énergie distribuée, et les projections extravagantes quant aux perspectives de distribution de gaz naturel renouvelable. Ces pratiques mettent l’entreprise à risque de poursuite judiciaire en raison de leur irresponsabilité sur le plan climatique.

Les actionnaires préoccupés seront disponibles sur place pour répondre aux questions des médias avant et après l’assemblée. L’assemblée se tiendra à partir de 10h au siège social de l’entreprise, au 1717 rue du Havre, à Montréal. Ces dernières années, l’assemblée annuelle était ouverte aux médias.

Pour information :

Pascal Bergeron, Fondation Coule pas chez nous : 581.886.1189

Julie Macuga, 350 Vermont : 802.238.5777

 

Comments are closed.