11 Sep

ACTION URGENTE! Non à l’état de siège au Guatemala!

ACTION URGENTE! Non à l’état de siège au Guatemala!

Nous vous invitons à vous mobiliser en solidarité avec le peuple guatémaltèque lors d’un rassemblement devant le consulat général du Guatemala à Montréal contre l’état de siège, contre la militarisation et pour la défense des droits humains au Guatemala!

Nous vous donnons rendez-vous demain, le mercredi 11 septembre de 16H à 17H devant le consulat général du Guatemala à Montréal au 1255 boulevard Robert-Bourassa

LE CONTEXTE:
Depuis le samedi 7 septembre, 22 municipalités des départements d’Izabal, de Alta Verapaz, de Baja Verapaz, de El Progreso, du Petén et de Zacapa se trouvent sous état de siège. Concrètement ce sont plus de 2000 militaires qui ont été mobilisés jusqu’à maintenant. L’état de siège a été déclaré pour une période de 30 jours.

L’État de siège suspend les droits de la personnes suivants garantis par la constitution du Guatemala:
1)Liberté d’action
2)Liberté de mouvement
3)Droit de réunion et de manifestation
4)Détention légale
5)Port d’arme
6)Interrogation de détenus et de prisonniers

Nous voyons d’un œil inquiet cette suspension des droits de la personne, compte tenu que l’état de siège est déclaré dans des municipalités où les communautés sont aux prises avec des problématiques d’accès à la terre et d’implantation d’industries extractives sans le consentement de la population. Nous avons de bonnes raisons de croire que cet état de siège soit une menace sévère pour les défenseur.e.s des droits humains et de l’environnement.

Suivez notre Événement Facebook pour plus de détails

Comments are closed.