20 Apr

Micro-ouvert Des-terres-minées au CRAPO

Micro-ouvert Des-terres-minées au CRAPO

Nous reconnaissons que cet événement aura lieu sur le Nitaskinan, territoire traditionnel non-cédé des Atikamekws. Nous savons que cette reconnaissance territoriale n’est pas suffisante et nous nous efforçons de la rendre significative et active. Nous considérons primordial de désapprendre des récits coloniaux, d’apprendre davantage des peuples autochtones et de soutenir leurs luttes en fonction des besoins qu’ils et elles identifient.

Le Mouvement Écologique Mathalois (MEM) et le Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC) vous invitent à un micro-ouvert sur le thème des territoires, le samedi 20 avril 2019 au CRAPO. Au programme: courts-métrages et poésies!

Vous êtes invité.es à venir partager vos propres textes ou des écrits qui vous ont touché.esquestionné.es et fait réfléchir, sur le(s) territoire(s) qui nous habitent et que nous habitons. Le micro est ouvert pour vos paroles autour des rapports humains avec la nature, des divisions sociales et politiques des genres qui y font écho, des liens entre féminismes et défense des territoires, de la (néo)-colonisation, de l’éco-féminisme, des résistances face à la destruction environnementale,…

Avec notamment des lectures de :

Eruoma Ottawa-Chilton, auteure atikamekw ayant participé au recueil Ki wapaminan

Marc-Antoine Dubé-Rouleau, auteur atikamekw ayant participé au recueil Ki wapaminan

Tanya Millette, poète, réviseure linguistique et éditrice chez Bouc Productions

Antoinette De Robien, écrivaine et artiste multidisciplinaire, co-fondatrice du Groupe Territoire Culturel / CREAF

Nous présenterons également plusieurs courts-métrages dans lesquels témoignent des femmes* et d’autres personnes vivant une oppression basée sur le genre, habitant aux quatre coins de ce qu’on appelle le Québec. Ces personnes parlent de leurs liens au(x) territoire(s) et des menaces des projets extractifs qui les guettent, elles et leurs communautés. Les courts-métrages ont été réalisés dans le cadre de Des-terres-minées, un projet de partage et de documentation des réalités vivantes, qui vise à ouvrir des espaces de parole et de réflexion collective, à travers des perspectives féministes et anticoloniales, sur les thèmes du territoire et des enjeux extractifs (mines, hydrocarbures, exploitation forestière, hydroélectricité, etc.).

Une mise en bouche

La soirée sera ponctuée de périodes d’échanges, qui nous permettront d’explorer ensemble quel futur s’offre dans nos rapports avec notre environnement naturel, quelles luttes sont à mener dans la région pour défendre la vie face aux projets extractifs, quel type de développement nous souhaitons pour Lanaudière, et peut-être formuler d’autres possibles…

Plus d’infos sur le projet Des-terres-minées
Le site du Mouvement Écologique Mathalois

Samedi 20 avril 2019

à partir de 19h

au CRAPO, 187 Rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha, QC


Accessibilité : Le CRAPO est accessible aux chaises roulantes. Si vous avez des besoins particuliers pour participer à cet événement n’hésitez pas à nous écrire à info at pasc.ca

Comments are closed.