Journée mondiale de l’eau

Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM)

Journée mondiale de l’eau

Journée mondiale de l’eau 

Les changements climatiques et les événements météorologiques extrêmes nous poussent à trouver des manières originales de s’adapter à cette situation. C’est ce que propose Sous les pavés, un projet de dépavage à la main d’espaces publics ou communautaires, afin de remplacer l’asphalte par des surfaces perméables et végétalisées.

Afin de célébrer la Journée mondiale de l’eau, l’équipe du projet Sous les pavés a eu envie de vous partager quelques-uns de ses outils. Que vous ayez le chapeau d’élu, d’expert ou de citoyen, vous avez un pouvoir et un impact réel dans la transformation de vos milieux de vie.

Déminéraliser le sol… mais pourquoi?

Pourquoi retirer l’asphalte et quels sont les avantages de la gestion durable des eaux de pluie? Voilà ce qui est expliqué dans cette courte fiche, facile à consulter et à partager!

Découvrir la fiche Sous les pavés

Les différentes tâches d’un projet de déminéralisation

Vous réalisez un projet de déminéralisation? Nous vous suggérons quelques étapes à suivre pour ne rien oublier et faire de votre projet un succès. Ces aide-mémoire peuvent constituer un bon point de départ pour organiser une journée de dépavage, de plantation et l’inauguration d’un nouvel espace réaménagé.

Découvrir les aide-mémoire

Suggestion de lecture

Enfin, voici un article paru dans le dernier numéro du  magazine URBA qui traite de l’importance de la mobilisation citoyenne dans la capacité d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques.

Lire l’article

Comments are closed.