Les groupes écologistes, une espèce menacée au Québec!

RQGE

Les groupes écologistes, une espèce menacée au Québec!

Le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), représentant du secteur environnement au sein de l’action communautaire autonome (ACA), participera au nom des ses membres à la manifestation qui aura lieu aujourd’hui à Québec.

Solidaire au coté de l’ensemble des secteurs de l’ACA déjà fort mis à mal, celui de l’environnement est l’un des plus sous-financés : plus aucun financement à la mission en 2016-17 et rien de prévu cette année, ni pour les années à venir. Cette situation alarmante affecte considérablement les groupes écologistes autonomes du Québec qui peinent à poursuivre leur mission, voire ferment leurs portes, pendant que le gouvernement engrange plus de 2,5 milliards de surplus, soit 10 fois plus que prévu au budget.

Pire. Pour les groupes écologistes, il n’existe même plus de financement par projets : le programme du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) après 17 ans de fonctionnement n’est pas reconduit cet automne.  Plus encore,  le fameux Fonds vert où dormaient plus de 2 milliards de dollars et dont on promettait pourtant une part aux groupes écologistes est maintenant essentiellement dédié à l’exploitation des ressources, non à leur protection, allant même jusqu’à subventionner grassement l’expansion et l’exploitation des énergies fossiles!  Un non-sens.

Aucun programme ou projet structurant de société ou collectif, aucun pas vers une sortie du pétrole et des hydrocarbures et aucun financement pour que les groupes écologistes du Québec puissent sensibiliser, analyser, mobiliser, proposer.

En regard des récentes actions du gouvernement manquant totalement de cohésion avec la vision si fièrement brandie en matière environnementale, le Québec a besoin plus que jamais de ses groupes écologistes.  Sauvons-les, finançons-les!

Chantal Levert et Laurence Guénette, coordonnatrice générale et vice-présidente du RQGE, prendront la parole à 13h devant les bureaux du MESS. Une conférence de presse se tiendra par la suite à 14h au Secrétariat du Conseil du Trésor, 875 Grande Allée Est, elles seront disponibles pour répondre à vos questions.

-30-

Chantal Levert, coordonnatrice Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.