Les jardins de l’île Saint-Bernard

Héritage Saint-Bernard - Montérégie

Les jardins de l’île Saint-Bernard

(Châteauguay, le 14 juin 2017) – Fier de son expertise en éducation relative à l’environnement, Héritage SaintBernard est heureux d’annoncer l’ouverture des jardins de l’île Saint-Bernard. Ce projet évolutif mettra en vedette l’agriculture urbaine, une pratique de jardinage aux multiples bénéfices, à la portée de tous! L’ouverture officielle des installations se fera le dimanche 25 juin, dès 9 h. Au fil de la journée, une éducatrice spécialisée en jardinage écologique offrira des trucs et conseils et présentera les divers espaces aménagés ce printemps, aux abords du Pavillon de l’île. Pour l’occasion, un BBQ en plein air sera organisé par l’équipe du Café de l’île. L’accès aux jardins est gratuit pour tous! 
« Ce projet d’agriculture urbaine est en quelque sorte, un retour aux sources », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. « Durant deux siècles de présence sur l’île Saint-Bernard, les Sœurs Grises ont implanté un verger, une petite ferme laitière, une cabane à sucre dans l’une des érablières, en plus d’avoir cultivé blé, orge, avoine, sarrasin et légumes. À l’heure où les collectivités souhaitent améliorer l’accès à une alimentation saine et à des milieux de vie de qualité, on réintroduit ces espaces de jardinage. On souhaite que les jardins de l’île deviennent une plateforme d’échanges, où la transmission d’un savoir-faire permettra d’apporter des changements de comportement durables au sein de la communauté », renchérit M. L’Écuyer.

En somme, pour l’année de démarrage de ce projet écologique et éducatif, trois espaces seront proposés : un grand potager qui apportera une certaine forme d’autosuffisance au Café de l’île, un jardin nourricier et un aménagement pour la biodiversité. Ces nouveaux jardins s’ajoutent aux platebandes à papillons, aménagées sur le site au cours des dernières années. Les jardins seront accessibles en tout temps, et le potager sera ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h à 17 h, alors qu’une éducatrice sera sur place pour discuter avec les visiteurs.

Les Jardins de l’île : un projet évolutif au fort potentiel! Au fil des mois, parallèlement à ces jardins, Héritage Saint-Bernard souhaite développer un circuit plus large sur l’île Saint-Bernard, intégrant entre autres le verger biologique de l’île Saint-Bernard et les installations mellifères de Miel D’Isabeille. Selon l’organisme, la mise en valeur de ces espaces écologiques organisés permettra au public de mieux comprendre la nature et d’apprécier encore davantage tout ce qu’elle offre.

LA PAROLE AUX PARTENAIRES, leviers de ce projet écologique Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de différents partenaires : la Ville de Châteauguay, le député provincial de Châteauguay, M. Pierre Moreau, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec par le biais du Programme Proximité en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, la Fondation TD des amis de l’environnement, la Fondation CMP et le Centre de formation professionnelle des Moissons.

Mairesse Nathalie « C’est un grand bonheur pour la Ville de Châteauguay de soutenir le nouveau projet d’Héritage Saint-Bernard, les jardins de l’île Saint-Bernard, qui aura des répercussions positives sur l’environnement et sur la qualité de vie des citoyens. Ce projet s’ajoute aux différentes initiatives d’agriculture urbaine déjà en cours dans la municipalité et nous espérons qu’il saura en inspirer de nombreuses autres. », exprime la mairesse Nathalie Simon.

Député provincial Pierre Moreau « L’agriculture urbaine peut être communautaire, familiale, commerciale, privée. Elle propose de nombreux bénéfices, dont l’embellissement urbain, la protection de l’environnement, l’autonomie alimentaire, la socialisation et l’éducation. En bref, c’est tout naturel pour nous de s’être associé à l’initiative écologique d’Héritage SaintBernard, » expose M. Pierre Moreau, député provincial de Châteauguay.

Fondation TD des amis de l’environnement « Nous sommes heureux de soutenir Héritage Saint-Bernard pour son projet d’agriculture urbaine. Les jardins de l’île rassembleront les citoyens et leur permettront d’échanger et de contribuer positivement à l’environnement tout en favorisant une alimentation saine et de proximité », mentionne Stéphan Bourbonnais, premier viceprésident et directeur régional de l’Est du Canada chez Gestion de patrimoine TD, et président du conseil d’administration de la Fondation TD des amis de l’environnement au Québec.

-30-

Source : Marie-Hélène Dorais, 450 698-3133 poste 227, marie.dorais@heritagestbernard.qc.ca

Photos : les crédits sont inscrits à même le nom des photos*

* Les photos jointes à ce document peuvent être utilisées avec le crédit photo pour des articles relativement à ce communiqué seulement. Toute autre utilisation des photos doit faire l’objet d’une entente avec le(s) photographe(s).

Consultation intégrale, ici.

 

Comments are closed.