Message mensuel d’Eau Secours! – Mars 2014

Eau Secours! La coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau - Montréal

Message mensuel d’Eau Secours! – Mars 2014

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK: facebook.com/EauSecours

 

Le mot de la présidente

Le printemps 2014 tarde à s’installer et il n’est pas très « érable ». La morosité de cette campagne électorale semble suivre la température. Qui nous parle d’environnement? Qui aborde vraiment la question de l’entrée du Québec dans une ère pétrolière et gazière? Avons-nous entendu un politicien nous parler de l’urgence de s’attaquer au problème des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques? Le mot fluoration leur dit-il quelque chose? Occupés à s’emparer du pouvoir, ils manquent d’énergie pour voir ce qui préoccupe vraiment les citoyens du Québec. Alors il faut leur poser des questions, leur faire part de nos préoccupations environnementales, les obliger à prendre position. Les journaux n’ont pas couvert la journée mondiale de l’eau dont le thème eau et énergie aurait pourtant été le tremplin parfait pour faire des liens entre les projets d’oléoducs, de production de pétrole et de gaz de schiste, de nouvelles mines, partout au Québec et les coûts sociaux et environnementaux de ces projets. L’absence de lois et règlements permettant de protéger la population et l’environnement nous inquiète et le fait que nos politiciens préfèrent ne pas aborder ces sujets n’est pas pour nous rassurer. Nous élirons ceux qui sont chargés de nous diriger alors rappelons-leur qu’ils sont censés nous « représenter » partout où nous les verrons.

 

Écrivez aux candidats pour les élections!

La fondation David Suzuki et d’autres organismes comme l’AQLPA, Environnement Jeunesse, Équiterre, Fondation Rivières, Greenpeace, Nature Québec, SNAP Québec et WWF Canada vous proposent d’envoyer un courriel aux candidat(e)s afin de promouvoir nos véritables valeurs environnementales. Écrivez-leur!

 

 Journée Mondiale de l’eau 2014

Le 22 mars était célébrée, partout sur la planète, la journée mondiale de l’eau. Bien évidemment, Eau Secours!  s’est  joint au mouvement. Le thème de cette année était « Eau et Énergie », une problématique particulièrement pertinente au Québec. L’exploitation de gaz de schiste ou de pétrole, la nouvelle loi des mines, la réfection des sites miniers, le passage d’hydrocarbures sur le territoire par oléoducs, trains, bateaux ou camions, la protection des sources d’eau potable, le développement de filières alternatives (éolien, solaire, bio-méthanisation, etc.), le Plan Nord, etc. sont autant de sujets qui rendent la question, de l’eau liée à l’énergie, très concrète. Vous pouvez lire  notre communiqué complet

 

Eau Secours! s’est rendu à Lac Mégantic  pour participer à la journée d’action initiée par le Regroupement Interrégional des Gaz de Schiste de la Vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL) en soutien à la population de la ville. L’accident de Lac Mégantic est la plus grande catastrophe environnementale vécue au Québec et la décontamination de la ville, du lac et de la rivière est loin d’être terminée. Monique Rondeau, membre du comité de coordination s’est exprimée au nom d’Eau Secours! Vous pouvez écouter l’ensemble des interventions en téléchargeant ce fichier.

Nous avons également tenu un kiosque à la foire environnementale de Laval pour sensibiliser les gens au bon usage de l’eau douce et à l’importance de réduire leur consommation d’eau potable.

 

Soirée Eau-Citoyenne

Lundi 17 mars dernier, Myriam Lamidhi et Nicolas Aubin, stagiaires pro-bono de l’Université McGill nous ont présenté une revue des divers programmes de responsabilité civile qui permettrait au Québec de mieux se protéger en cas de catastrophe comme celle du Lac Mégantic. Daniel Green de la SVP (Société pour vaincre la pollution) nous a présenté l’envergure du désastre pour l’eau, l’air, les sols et pour la population de Lac Mégantic. Une captation vidéo de cette soirée devrait nous permettre de vous présenter bientôt des extraits de cette conférence.

 

Soirée des bénévoles

   

La soirée annuelle des bénévoles a eu lieu lundi 24 mars au restaurant la Petite Marche à Montréal. Nous avons à cette occasion souligné le travail essentiel des bénévoles d’Eau Secours! lors d’un 5 à 7 festif.

Nicole Tremblay,  et Carole Poliquin,  deux des 80 Porteuses et Porteuses d’eau de la Coalition Eau Secours! étaient présentes pour échanger autour d’un verre. Nicole Tremblay est peintre, muraliste et verrier depuis 30 ans. Ses œuvres et ses travaux ont fait l’objet  d’illustrations et de reproductions. Outre l’enseignement et les nombreuses expositions auxquelles elle a participé, Nicole Tremblay a collaboré avec des architectes et participé à des émissions de radio et de télévision. De 1980 à ce jour elle est Professeur chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) – École des arts visuels et médiatiques. Carole Poliquin est une réalisatrice québécoise. Elle aime traiter de sujets sociaux, des problématiques des conséquences de la mondialisation libérale dans des documentaires engagés. C’est notamment la réalisatrice des films Homo Toxicus et Le bien commun, l’assaut final

 

Présence auprès des citoyens

Mercredi 19 mars le film « Chasing Ice » fut présenté à Richmond dans le cadre du Cinéterre des Amis de la Terre de Val Saint-François. Une conférence de  Martine Chatelain, présidente de la Coalition suivait cette projection.

Vendredi 21 mars à Bécancour, la CSN de la Mauricie soulignait la journée mondiale de l’eau par une conférence de Martine Chatelain sur la fluoration de l’eau potable, un enjeu d’actualité pour les citoyens de Trois-Rivières et les membres de la Coalition Trifluvienne pour une eau très saine qui étaient présents ce jour-là.

Mercredi 26 mars au Centre collégial de Mont-Laurier c’est la privatisation de l’eau et ses nombreuses facettes qui étaient le sujet de la conférence de la présidente d’Eau Secours!

 

Gaspé : la bataille se poursuit

La coalition Eau Secours! est heureuse de la décision de la ville de Gaspé de faire appel du jugement Moulin dans le conflit l’opposant à la compagnie Pétrolia. Dans son jugement du 10 février 2014, le juge Benoît Moulin avait donné raison à Pétrolia en statuant que le règlement municipal de protection des sources d’eau potable (repris à ce jour par 78 municipalités québécoises), qui interdit de forer trop près d’une source d’eau potable, était inopérant et hors du champ de compétences de la municipalité. Aucun forage ne pourra se faire avant la décision de la cour d’appel.

Selon le juge Moulin, la Loi québécoise sur les mines et les règlements en découlant légifère déjà les forages: « Le fait que les lois et les règlements adoptés par le législateur et le gouvernement du Québec ne répondent pas aux préoccupations de la Ville de Gaspé ne justifie pas la réglementation par cette dernière d’un secteur d’activités soustrait à son autorité ». Vous pouvez lire l’analyse du jugement par Richard E. Langelier Docteur en droit

La Ville de Gaspé ira donc en Cour d’appel pour défendre son règlement sur l’eau potable, et l’intérêt de ses citoyens.
Lire le communiqué du comité de citoyens « Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé »

 

Anticosti: Le Centre québécois du droit de l’environnement en appel contre Junex et Pétrolia

La Cour d’appel du Québec a entendu, le mardi 11 mars 2014, le recours du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et de Marc Lafrance, un résident de l’ile d’Anticosti. Cet appel faisait suite au rejet par la Cour supérieure du Québec de la requête en jugement déclaratoire déposée au printemps 2013 contre Pétrolia et Junex.

Le CQDE entend faire valoir à la Cour que ces entreprises doivent obtenir une autorisation du ministère de l’Environnement du Québec et effectuer une consultation des citoyens préalablement aux forages exploratoires qu’ils entendent réaliser sur l’île d’Anticosti. Le ministère de l’Environnement supporte la prétention de Pétrolia et Junex à l’effet qu’il n’a pas à encadrer et autoriser ce type de forage. De plus amples informations sur le dossier sont accessibles sur le site Internet du CQDE

 

  Gaz de schiste 

La coalition devait présenter son mémoire le 18 mars dans le cadre des audiences de la commission parlementaire sur le projet de moratoire partiel sur l’industrie des gaz de schiste.  Mais en raison du déclenchement des élections, les travaux de cette commission ont été annulés et le projet de loi discuté est mort au feuilleton.

Toutefois, Eau Secours! participera à la consultation publique sur les enjeux liés à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans le shale d’Utica des basses-terres du Saint-Laurent que vient de lancer le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement 

Nous reprendrons le travail réalisé pour présenter nos craintes quant à l’utilisation de grandes quantités d’eau et de substances très polluantes injectées ainsi que l’impossibilité de nettoyer les eaux de reflux par les méthodes normales d’épuration pour tout ce qui a trait à l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste par la méthode de fracturation.

La Coalition recommande un moratoire sur tout le territoire québécois et sur toute la filière des hydrocarbures, gaz ou pétrole. Nous demandons également une loi de l’eau et les ressources humaines et matérielles suffisantes pour assurer une protection réelle et efficace de l’eau, des populations et de leur environnement.

 

Porteurs d’eau : hommage à Frédéric Back

Eau Secours! vous invite à rendre hommage à Frédéric Back, cinéaste et grand Porteur d’eau de la Coalition. Frédéric a toujours participé par ses écrits, ses dessins et son inspiration aux activités et luttes pour que l’eau demeure une source de vie et un bien commun.

La ville de Montréal  a souhaité souligner la mémoire de ce grand Monsieur. À compter du 26 mars, et jusqu’au 27 avril, une exposition des œuvres retraçant les moments forts de la carrière de M. Back, et rappelant son importante démarche sociale et écologique, sera présentée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville. Les visiteurs qui le désirent pourront laisser un témoignage à sa mémoire dans un recueil prévu à cette fin. L’exposition est gratuite et les citoyens pourront la visiter du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17h.

 

Suivez-nous sur Facebook 

L’actualité dans le domaine de l’eau n’est pas souvent en première page dans les journaux.Eau Secours! essaie de vous présenter un portrait de la situation sur Facebook. Saviez-vous que plusieurs municipalités du Québec doivent faire bouillir l’eau avant de la boire? Que le gouvernement du Québec ne protège pas bien les milieux humides contre le développement immobilier? Aimez notre page et vous pourrez transmettre l’information à vos amis!

 

Sur la place publique 

Voici les dernières présences de la Coalition dans les médias :

Place publique 28 mars 2014

Comments are closed.