La première phase de cette campagne a pris fin le 9 mars dernier, avec le dépôt à l’Assemblée nationale d’une pétition de près de 3000 signatures, ainsi qu’une lettre d’appui envoyée aux ministres Couillard et Heurtel, signée par une soixantaine d’organismes solidaires.
La phase de 2 de la campagne sera lancée en septembre par une manifestation nationale de l’ensemble du secteur communautaire.
Soyez des nôtres le 27 septembre 2017, à Québec !
***** Phase 1 – Terminé 9 mars 2017*****
Campagne Les écologistes font du Québec un leader en environnement
Solidarité entre organisations!
Merci de signer cette lettre demandant au ministre Couillard de venir en aide aux groupes écologistes dont la survie de plusieurs est gravement compromise.
Il ne reste que quelque temps pour signer la pétition!
Date limite: 9 mars 2017! –Terminée
Remerciements – Crédit vidéo: Martin Cordier, Crédit voix: Emmanuel Bilodeau
À bout de souffle dû à l’absence de financement à la mission, ces groupes peinent à accomplir leur mandat. Alors que le budget du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ne représente que 0,2% du budget de la province, les groupes communautaires en environnement sonnent l’alarme.
Soutenez la campagne de reconnaissance et de financement des groupes environnementaux du secteur communautaire: demandez au ministre Couillard d’agir maintenant!
1- Signez la pétition
2- Relayez la campagne (avec les visuels pour diffusion et la pétition papier)
3- Organisations! Signez la lettre demandant au ministre Couillard de venir en aide aux groupes écologistes
Merci de la relayer aussi!
Lire le communiqué du RQGE du 14 décembre 2016- Les écologistes font du Québec un leader en environnement
Que revendiquent les groupes environnementaux?
Un financement adéquat permettant la pérennisation de leur mission, entre autres, par:
-
Le rétablissement et la bonification du soutien à la mission des groupes nationaux, insuffisant depuis des années et désormais non reconduit.
-
Un financement à la mission pour les organismes locaux et régionaux.*
Quelques faits
-
Le secteur de l’environnement est le parent pauvre de l’ensemble du secteur communautaire déjà sous-financé. En 2013-2014, l’ensemble du communautaire se partageait un financement à la mission de 526 540 000$, dont seulement 390 000$ pour le secteur environnemental.
-
Alors qu’un modeste 390 000$ était attribué à 6 groupes nationaux en 2013, le financement est aujourd’hui de 0$.
-
Le financement à la mission globale est le type de financement le plus important pour un organisme.
-
Investir dans le financement à la mission crée des emplois sur l’ensemble du territoire et génère des retombées économiques équivalant à 2 à 9 fois leurs investissements.
-
Trois ministères liés à l’environnement sur quatre ne se conforment toujours pas à la Politique de reconnaissance de l’action communautaire de 2001, pourtant en vigueur depuis 15 ans déjà. Cette politique donne la directive à tous les ministères de financer les groupes communautaires liés à leur secteur.
Ce que font nos groupes écologistes
(grandes victoires – quelques exemples)
Protection des bélugas de l’estuaire du St-Laurent
Arrêt de l’exploitation du gaz de schiste au Québec
Fin du nucléaire au Québec (fermeture de Gentilly-2 )
Engagement contre les pluies acides au Québec
Début de la collecte sélective au Québec
Et bien d’autres!
Conséquences réelles du sous-financement
Voici un aperçu de la triste réalité de groupes faisant partie, pour plusieurs, du paysage écologiste québécois depuis plus de 10 ans, voire 20 ans. Ils sont à la source de notre qualité de vie d’aujourd’hui.
-
Amies de la terre Québec: coupure d’un poste, équipe réduite à 2 personnes, même charge de travail
-
Cyclo Nord-Sud: coupure d’un poste – même charge de travail
-
Fondation Rivières: aucune permanence
-
Coalition Eau secours!: 1 poste à temps partiel
-
ENvironnement JEUnesse: 1 poste coupé, équipe réduite à 2 personnes à temps plein, déménagement des locaux prévu à l’hiver 2017
-
Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED): 1 seul poste
-
Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE): 1 poste réduit à temps partiel
-
Réseau des femmes en environnement (RQFE): coupure de 2 postes sur 4 durant la dernière année, passage de postes permanents à contractuels
-
Action Re-buts: fermeture des locaux, plus de permanence
-
RQGE: 2 postes, temps partiel
Et ce ne sont que quelques exemples…
Une grande majorité des membres du RQGE ne disposent d’aucun budget pour une permanence et souvent d’aucuns ou de peu de fonds de déplacement pour exercer leur vocation et porter la parole citoyenne, voix de la démocratie, jusqu’en commission parlementaire ou autres instances. Ce sont souvent les bénévoles qui doivent assumer personnellement la charge financière pour défendre notre environnement collectif au profit de l’ensemble des citoyens et citoyennes.
Exemple de réalisations de nos groupes écologistes
(pour n’en nommer que quelques-unes). En savoir plus
-
La pression soutenue de nombreux groupes de gestion des matières résiduelles tels que le FCQGED, Action Re-buts, ATQ, etc., a conduit à l’instauration de la collecte sélective au Québec. Le travail se poursuit en faveur de la bonification et l’élargissement de la consigne.
-
Programme «Adoptez une rivière», une initiative de réseautage en vue de la protection de nos rivières – Fondation Rivières.
-
Amélioration de conditions de vie au Sud et diminution des matières résiduelles au nord par l’exportation de plus de 3000 vélos par an – Cyclo Nord-Sud
-
Campagne en faveur de l’étiquetage des organisme génétiquement modifiés (OGM) et lutte contre la prolifération des produits GM au Québec – Vigilance OGM
-
Victoire du recours en justice au niveau fédéral pour la protection de la Rainette Faux-Grillons (petite grenouille) – Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et Nature Québec
-
Vigilance vis-à-vis des hydrocarbures (exploitation des produits pétroliers et gaziers) – Tache d’huile, Coalition Vigilance Oléoducs (COVO) et de nombreux autres groupes membres du RQGE
-
Espace de parole sur les questions de territoire et de colonisation Tournée Des-terres-minées – Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC) et le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).
-
Éducation relative à l’environnement, à la santé environnementale et à la lutte aux changements climatiques de l’ensemble de la population: ENvironnement JEUnesse (ENJEU), Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), Réseau des femmes en environnement (RQFE), Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL), etc.
-
Création du Conseil québécois des événements écoresponsables et développement de la norme québécoise en gestion responsable d’événements – Réseau des femmes en environnement (RQFE)
-
Création d’un réseau de plus de 30 cégeps et collèges vert du Québec et de plus de 20 CPE durables à travers la province – ENJEU
-
Élaboration et adoption d’une loi protégeant les citoyens-nes du Québec contre les poursuites-bâillons (SLAPP) – RQGE