Reconnaissance et financement des groupes écologistes

La première phase de la campagne de Reconnaissance et financement des groupes écologistes:               Les écologistes font du Québec un leader en environnement a pris fin en mars dernier.

Préparons-nous pour la  phase 2, lancée le 27 septembre 2017 par une manifestation nationale ralliant l’ensemble du secteur communautaire organisée dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire 

Soyez des nôtres!

Bienvenue sur le page dédiée à la reconnaissance et au financement des groupes écologistes, un dossier majeur porté par le RQGE depuis plusieurs années. Nous regroupons ici études, communiqués, articles médias et autres références incontournables.

2016-2017:

Financement des groupes écologistes = 0 $

Que revendiquent les groupes environnementaux?

Un financement adéquat permettant la pérennisation de leur mission, entre autres, par:

  • Le rétablissement et la bonification du soutien à la mission des groupes nationaux, insuffisant depuis des années et désormais non reconduit.

  • Un financement à la mission pour les organismes locaux et régionaux.*

Quelques faits

  • Le secteur de l’environnement est le parent pauvre de l’ensemble du secteur communautaire déjà sous-financé. En 2013-2014, l’ensemble du communautaire se partageait un financement à la mission de 526 540 000$, dont seulement 390 000$ pour le secteur environnemental.

  • Alors qu’un modeste 390 000$ était attribué à 6 groupes nationaux en 2013, le financement est aujourd’hui de 0$.

  • Le financement à la mission globale est le type de financement le plus important pour un organisme.

  • Investir dans le financement à la mission crée des emplois sur l’ensemble du territoire et génère des retombées économiques équivalant à 2 à 9 fois leurs investissements.

  • Trois ministères liés à l’environnement sur quatre ne se conforment toujours pas à la Politique de reconnaissance de l’action communautaire de 2001, pourtant en vigueur depuis 15 ans déjà. Cette politique donne la directive à tous les ministères de financer les groupes communautaires liés à leur secteur.

Pour des exemples concrets des effets du sous-financement,  visitez la page de la campagne Les écologistes font du Québec un leader en environnement

Historique

2016: Tentatives pour établir un dialogue avec le ministère de l’environnement concernant le financement à la mission des groupes d’action communautaire autonome- sans succès.

 

Untitled-2 copy

Conférence de presse « L’austérité frappe encore: l’environnement est dans la mire » 03/12/2014

Commission parlementaire


Projet de Stratégie gouvernementale de développement durable revisée 2015-2020: Présentation du Mémoire du RQGE par Maude Prud’homme et Bruno Massé.

Communiqués et lettres d’opinion

P1000905

Conférence de presse « Le gouvernement libéral mène une guerre d’attrition contre les groupes écologistes » – Avril 2012

Documents de référence

 

Pistes de solutions / Propositions

 

Documents gouvernementaux et correspondances ministérielles

Autres articles et reportages

Comments are closed.