Répertoire

 Voici le Répertoire des organismes environnementaux du Québec.

Attention: la plupart des organismes listés ne sont pas membres du RQGE.

Information incorrecte? Merci de le signaler par courriel au info@rqge.qc.ca. Inutile de téléphoner.

Pour afficher les membres par région administrative ou par dossier prioritaire, choisissez dans la liste déroulante à gauche.

Pour faire une recherche, insérez le texte dans le champ à droite.

Technocentre En Écologie Industriel

Adresse 1750-A Ch St Roch Sorel-Tracy QC J3R 3L2 Canada Téléphone: (450) 742-2999

Technoscience Est-du-Québec

Adresse 300, allée des Ursulines, local E-307 Rimouski QC G5L 3A1 Canada Téléphone: (418) 723-1986 poste 1639
Objectifs

Développer le loisir scientifique dans la population. Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences. Soutenir et aider les groupes de loisirs scientifiques.

Activités

Expo-sciences, programme des débrouillard.

TerraVie – Fonds Foncier Communautaire

Adresse 200, chemin Duncan Sud Montcalm QC J0T 2V0 Canada Téléphone: (819) 687-1403 Website: http://www.terravie.org
Objectifs

TerraVie s’est donné pour mission d’acquérir, de préserver et de gérer des terres. Elles seront mises à la disposition de communautés écologiques viables (écovillage). Elles seront le support à un partage d’expériences écologiques avec la population.

Activités

TerraVie assurera cette vocation écologique et sociale à perpétuité.Les terres ainsi administrées seront soustraites à la spéculation du marché.Une corporation sans but lucratif reconnue comme oeuvre de bienfaisance, Elle regroupe des résidents, des organismes communautaires et des individus désireux d’unir leurs efforts en vue de détenir des terrains, de les soustraire à la spéculation du marché et de favoriser l’aménagement de collectivités viables, le développement de maisons écologiques et abordables tout en préservant au maximum les ressources naturelles.

Terre des jeunes

Adresse 1439, BOUL. Pie-IX Montréal QC H1V2C2 Canada Téléphone: 438-876-7976 Website: http://www.reforestation.net
Objectifs

Nous sommes une organisation transnationale qui tente de sensibiliser les jeunes du monde entier aux questions de sauvegarde de l’environnement, des conditions de vie des autres jeunes, de la connaissance des différents peuples, et de la gestion locale ou régionale du patrimoine naturel et culturel, pour et par les jeunes eux-mêmes.

Activités

Au Québec: sensiblisation au recyclage solidaire par l’envoi de matériel réutilisable aux pays démunis. En Italie, au Québec et en Haïti: organisation de la Fête de l’arbre et récolte des semences des arbres fruitiers.En 1990 les Nations-Unies, à travers le PNUE, décernaient le Prix Global 500 pour l’environnement à Riel Huaorani, président de Terre des jeunes.

Textile Art (anciennement Centre régional de récupération et de recyclage Laval)

Adresse 2615, boul. Le Corbusier Laval QC H7S 2E8 Canada Téléphone: 450.682.7474 Website: http://www.textilart.ca
Objectifs

Faciliter l’insertion sociale, économique et professionnelle de personnes en situation d’exclusion du marché du travail.

Activités

Cueillir, trier et vendre des vêtements usagés. Fringuez-vous

Transport 2000 Québec

Adresse 50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 430 Montréal QC H2X 3V4 Canada Téléphone: 514.932.8008 Website: http://www.transport2000qc.org
Objectifs

Promouvoir l’interrelation de l’usage des transports, la planification en cette matière et l’usage efficace des ressources.

Activités

Promouvoir le développement du transport ferroviaire. Faire de la recherche dans ce domaine.

Troupe Luni-Vert

Adresse 3516, avenue du Parc Montréal QC H2X2H7 Canada Téléphone: 514-282-6638 Website: http://www.luni-vert.com
Objectifs

Produire et présenter des animations théâtrales traitant de différents sujets en environnement et en développement international.

Activités

Service de création sur mesure ( pour rencontres, manifestations, etc.). Théâtre, animations et ateliers, tournées de sensibilisation sur l’eau, le développement durable et les changements climatiques.

Un Monde à  Vie

Adresse 1075 Montée Masson Mascouche QC J7K 2M1 Canada Téléphone: 450-474-5078
Objectifs

Vente de produits biodégradables et équitables. Informations

Union des consommateurs

Adresse 7000, avenue du Parc, bureau 201 Montréal QC H3N 1X1 Canada Téléphone: 514-521-6820 Website: http://www.consommateur.qc.ca/fnacq
Objectifs

Défendre les droits des consommateurs.

Activités
Recherche, action et représentation: politiques sociales et fiscales, budget familial et endettement, énergie et téléphonie, santé, alimentation et biotechnologiques. Chaque dossier est animé par un comité de travail.

Union paysanne

Adresse C.P. 30245, Mail centre-ville Quebec QC G1K 8Y2 Canada Téléphone: 450-230-5046 Website: http://www.unionpaysanne.com
Objectifs

Réunir des producteurs et des citoyens en syndicat agricole pour promouvoir l’agriculture et l’alimentation paysanne.

Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie

Adresse C.P. 246 Saint-Hyacinthe QC J2S7B6 Canada Téléphone: 450 773-8521 poste 8545 Website: http://www.uqrop.qc.ca
Objectifs

Sa mission est d’œuvrer à la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels. Pour mener à bien cette mission, L’UQROP poursuit deux mandats. Un premier mandat consiste à structurer un réseau québécois de soins pour les oiseaux de proie sauvages trouvés blessés, malades ou orphelins. Ce réseau est possible grâce à la participation de nombreux intervenants. La Clinique des oiseaux de proie (COP) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal est le pivot de ce réseau. Plus de 350 oiseaux de proie sont ainsi recueillis et soignés en moyenne à chaque année.

Unité régionale de loisir, de sport et de plein air des Laurentides – Loisirs Laurentides

Adresse 3065, rue Rolland, Sainte-Adèle QC J8B1C9 Canada Téléphone: (450) 229-2200 Website: http://www.loisirslaurentides.com
Objectifs

La mission de notre organisme, l’Unité régionale de loisir, de sport et de plein air des Laurentides, mieux connu sous le nom de Loisirs Laurentides est d’être l’acteur central reconnu en matière de loisir sur le territoire des Laurentides.

Université du Québec à  Montréal – Chaire d’études socio-économiques – UQAM

Adresse C.P. 8888, succ. Centre-Ville Montréal QC H3C3P8 Canada Téléphone: 987-3000, poste 3954 Website: http://www.unites.uqam.ca/cese
Objectifs

La Chaire d’études socio-économiques de l’UQÀM (Université du Québec à Montréal) a été fondée en avril 1996. Elle a pour mission de porter une réflexion critique et progressiste sur les questions sociales et économiques de l’heure afin d’en cerner les enjeux majeurs et d’en identifier les solutions les plus viables en fonction de l’intérêt commun.

Activités
* Réaliser et de publier des recherches dans ses principaux champs d’intérêts sous forme de livres ou d’articles dans des revues scientifiques et polémiques; * de publier régulièrement un bulletin d’information de la Chaire (Le Taon dans la cité), de même qu’un fax/courriel ponctuel portant sur des sujets d’actualité; * de réaliser et de maintenir à jour son site Internet; * de présenter des mémoires à des comités d’études, commissions parlementaires et autres; * d’organiser et de participer à des colloques et des rencontres communautaires; * de participer activement au débat public, en tenant des conférences de presse lors d’événements importants et en participant à des émissions de télévision ou de radio; * de tisser des liens avec d’autres organismes, ici et ailleurs, poursuivant des objectifs similaires à ceux de la Chaire.

Univert Laval

Adresse Université Laval, Pavillon Maurice-Pollack, local 2235 Sainte-Foy QC G1K 7P4 Canada Téléphone: 418.656.2131 poste 6699 ​ Website: http://www.ulaval.ca/univert
Objectifs

Groupe environnemental formé principalement de membres de la communauté universitaire de l’Université pour sensibiliser le campus aux questions environnementales et faire progresser la pensée écologique.

Activités

Semaine de l’environnement, ventes d’articles écologiques et équitables, organisation de kiosques de sensibilisation sur différents thèmes environnementaux.

UPA gaspésie

Adresse 172, Boulevard Perron Est New-Richmond QC G0C2B0 Canada Téléphone: : (418) 392-4466 Website: http://www.gaspesielesiles.upa.qc.ca/fhtm/faccueil
Objectifs
Favoriser le développement du secteur agroalimentaire gaspésien de concert avec les partenaires concernés

Valorisateurs écologiques / Éco-Quartier Décarie – Loyola

Adresse 4101, Boul. Décarie Montréal QC H4A3J8 Canada Téléphone: 514-482-1736 Website: http://www.valoeco.org
Objectifs

Gérer les deux Éco-Quartier Décarie-Loyola et NDG

Vélo Québec

Adresse 1251, rue Rachel Est Montréal QC H2J2J9 Canada Téléphone: 514-521-8356 Website: http://www.velo.qc.ca
Objectifs

Encourager et faciliter la pratique libre et sécuritaire de la bicyclette à des fins de loisirs, de tourisme et de transport, dans une perspective de promotion et d’amélioration du cadre de vie et de protection de l’environnement.

Activités

Concertation, recherche et expertise, conférences, colloques, éducation populaire et représentation politique. Gestion de l’éco-quartier Plateau Mont-Royal

Vélo Vert, Le

Adresse 3030, Boulevard Sainte-Anne Québec QC G1E6N1 Canada Téléphone: 418-661-1661 Website: http://www.levelovert.com
Objectifs

Le Vélo Vert inc. est un organisme à but non-lucratif voué à l’intégration sociale en employant des personnes rencontrant des difficultés d’ordre socioprofessionnel. Nos diverses activités économiques reliées au recyclage de vélos usagés et à la vente de vélos nous permettent d’offrir à nos « employés en apprentissage » expérience et formation concrètes dans un contexte de travail réel.

Activités

Récupération, réemploi, recyclage. Vente de vélos et de produits dérivés.

Via Agro-Écologie

Adresse Rue Marie Fitzbach Ville de Québec QC G1V 2J2 Canada Téléphone: 418-656-2131 poste 12533 Website: http://www.viaagro.org/
Objectifs

– Réunir les étudiants et non-étudiants intéressés à promouvoir le développement de l’agroalimentaire par une meilleure intégration à son environnement biophysique, social, économique et politique.- Sensibiliser la population étudiante et non-étudiante aux différents problèmes environnementaux reliés à l’agroalimentaire, ainsi qu’à des éléments de solution.- Intervenir dans le milieu de façon concrète afin de favoriser l’application de solutions adaptées aux problèmes environnementaux vécus par l’agroalimentaire d’aujourd’hui.- Développer des liens avec les intervenants partageant des objectifs similaires, afin de favoriser la solidarité et les échanges ainsi que pour concerter des actions d’ensemble.- Mettre à la disposition des étudiants et non-étudiants intéressés une banque de ressources documentaires, complémentaires aux ressources déjà disponibles sur le campus.# Favoriser la formation et la recherche concernant les problèmes environnementaux reliés à l’agroalimentaire.

Activités

Activités :
«Les « Rendez-Vous Bio », articles,  jardin écologique et activités connexes, conférences et formations liées à l’agriculture écologique.»

Vigilance OGM

Adresse 454, avenue Laurier Est, 2e étage Montréal QC H2J 1E7 Canada Téléphone: 514-582-1674 Website: http://www.infoogm.qc.ca
Objectifs

Informer et éduquer la population sur les enjeux et les risques associés aux biotechnologies, aux nanotechnologies et aux manipulations génétiques des végétaux et des animaux, en particulier celles qui entrent dans la chaîne alimentaire et touchent l’environnement. Défendre les droits et les intérêts de la population face aux risques associés aux biotechnologies, aux nanotechnologies et aux manipulations génétiques. Promouvoir le principe de précaution dans les approches législatives et réglementaires qui encadrent les pratiques agricoles et les technologies, ainsi que la recherche scientifique indépendante. Promouvoir et encourager des approches et la recherche agricoles plus respectueuses de l’environnement, telles que l’agriculture biologique et l’agriculture exempte d’OGM.Défendre et promouvoir les intérêts des consommateurs et consommatrices dans leur droit à l’information et au choix, notamment par l’étiquetage obligatoire des OGM. Défendre et promouvoir la protection de la biodi

Comments are closed.

CLOSE
CLOSE