Membres

Voici la liste des membres actuels du RQGE, ainsi qu’une courte description de leurs missions et objectifs. Pour plus d’information à leur sujet, consultez la carte ci-dessous ou allez directement dans le Répertoire des groupes environnementaux du Québec.

Pour avoir accès à la version plein écran et pour rechercher un membre directement sur la carte, suivez le lien!

Sélectionner un marqueur pour obtenir les coordonnées de chacun des groupes.


  • Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue (ABAT)

    Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue (ABAT)

    L’Action boréale a été fondée en 2000 par le regroupement des membres du REVE et des figures de proue de L’Erreur boréale. À la naissance de l’ABAT, les efforts fondamentaux ont été centrés sur le ministère de Ressources naturelles. L’ABAT s’est concentré sur la remise en question des méthodes de gestion des ressources forestières. Avec le temps, l’ABAT a réussi à soulever un questionnement sur les enjeux de la forêt dans un contexte où le gouvernement avait perdu toute sa crédibilité en matière de gestion de la forêt. L’ABAT proposa des compromis. L’aboutissement de toutes ces démarches s’est soldé par la création de la Commission Coulombe qui a permis de mettre en lumière les résultats désastreux de l’exploitation des ressources forestières. Les recommandations de la Commission Coulombe ont réveillé la conscience de la population et des dirigeants. Mais depuis, on constate qu’il n’y a pas tant de changements sur le terrain.

  • Action Environnement Basses-Laurentides

    Action Environnement Basses-Laurentides

    Action environnement basses-laurentides est un groupe d'action en environnement faisant partie de la coalition des groupes en environnement du Québec, voué à l’éducation et à la mobilisation citoyennes.

  • Action Re-Buts (AR) - Montréal

    Action Re-Buts (AR) - Montréal

    Action RE-buts est une coalition citoyenne, organisée sous forme d'organisme sans but lucratif, qui agit pour une gestion écologique, économique, locale et démocratique des matières résiduelles selon l'approche des 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage) en mettant l'accent sur la réduction à la source.

  • Alternatives - Montréal

    Alternatives - Montréal

    Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et l’équité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Notre mission vise la mise en réseau, la promotion et la construction d’initiatives novatrices des mouvements populaires et sociaux luttant en faveur des droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux. Alternatives veut renforcer l’action citoyenne et la contribution des mouvements sociaux dans la construction de sociétés durables.

  • Ambioterra - Montérégie

    Ambioterra - Montérégie

    Ambioterra est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la conservation et la protection des milieux naturels et des espèces en péril dans le sud-ouest du Québec. Nous avons réalisé divers projets liés à la protection de la biodiversité, de la gestion intégrée et écosystémique dans les secteurs de la forêt, de l’agriculture, de l’eau, de la santé environnementale et des déchets. Depuis cinq ans, nous œuvrons à la protection de la biodiversité en milieu aquatique dans le sud-ouest du Québec. Plus spécifiquement, nous travaillons sur les bassins versants de la rivière des Anglais et de la rivière Trout. Afin d’avoir une approche intégrée qui tienne compte des réalités spécifiques aux échelles locale, régionale, provinciale et nationale, nous travaillons avec une multitude de partenaires, autant du domaine privé que public.

  • AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) - Québec (Capitale)

    AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) - Québec (Capitale)

    Depuis 1978, pour la construction collective d’une société écologiste. Par la réflexion, l'éducation, la défense des droits et le développement d’alternatives. La mission des ATQ consiste à contribuer au développement d'une société écologiste qui respecte l'environnement naturel. Les conditions d’existence de cette société sont selon nous : L'anti-productivisme; Un modèle technologique doux; L'expression d’une citoyenneté critique et participative; La souveraineté des communautés de base; L'autogestion; De nouveaux rapports fondés sur ce qui précède; De nouvelles formes d’échanges entre les hommes et les femmes basées sur l’équité.

  • Association des retraités et retraitées de l'enseignement du Québec, région 04-E (AREQ)

    Association des retraités et retraitées de l'enseignement du Québec, région 04-E (AREQ)

    Objectif : Sensibiliser les membres de l'AREQ aux problèmes de l'environnement et leurs conséquences sociales pour les amener à se préoccuper de la juste utilisation des ressources terrestres et à penser au développement durable. Parmi les activités réalisées : Compostage, trousse sur le changement climatique, etc.

  • Association pour la protection de l'environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) - Laurentides

    Association pour la protection de l'environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) - Laurentides

    En marche depuis 1989, nous faisons des interventions pour éduquer et informer les citoyens de la MRC d'Antoine-Labelle sur : La protection de la flore, la faune, l'eau et l'air; La surveillance nécessaire de la gestion des coupes forestières; Les répercussions des pratiques agricoles sur notre alimentation et notre santé.

  • Association pour la protection du Parc de la Cité (APPC)

    Association pour la protection du Parc de la Cité (APPC)

    La mission de notre association est la conservation du parc de la Cité et du boisé le ceinturant en une zone verte protégée, à l’abri de projets immobiliers quels qu’ils soient. Nous œuvrons à obtenir une protection et une défense des milieux humides du parc, si essentielles à la faune et à la qualité de vie des citoyens.

  • Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) - Saint-Léon-de-Standon (Québec)

    Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) - Saint-Léon-de-Standon (Québec)

    L‘AQLPA est un regroupement indépendant de personnes physiques et morales travaillant activement à améliorer la qualité de l’atmosphère au Québec. Nous avons pour objectif principal de favoriser la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la réalité des besoins des parties prenantes, par l’acquisition de connaissances, l’éducation et la sensibilisation.

  • Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE) - Montréal

    Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE) - Montréal

    L'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE) est un organisme à but non lucratif qui s'implique activement depuis 1990 afin de faire reconnaître l'éducation relative à l'environnement comme l'une des principales voies conduisant à un comportement éco-responsable au sein de notre société.

  • Boréalisation

    Boréalisation

    Boréalisation est une organisation écologiste consacrée à la conservation en territoire boréal. Boréalisation est déployée sur cet immense territoire boréal; engagée dans sa communauté; et impliquée sur tous les fronts (social, culturel, politique et économique) pour transformer notre rapport collectif au territoire et à la nature sauvage.

  • Centre d'écologie solidaire et appliquée (CESA) - Gaspésie

    Centre d'écologie solidaire et appliquée (CESA) - Gaspésie

    Le CESA (prononcez C’est ça!) est un collectif situé dans la Baie-des-Chaleurs, près de Saint-Omer. Les valeurs qui rassemblent ses membres ou alimentent leurs réflexions tournent autour de l’émergence d’une culture non autoritaire, s’intégrant à son écosystème et luttant activement contre les systèmes d’oppression actuels.

  • Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM)

    Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM)

    Le Centre d’écologie urbaine de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé.

  • Centre d'information sur l'environnement de Longueuil (CIEL)

    Centre d'information sur l'environnement de Longueuil (CIEL)

    Ciel et Terre a pour objectif de favoriser la prise de conscience, la pensée responsable et les comportements respectueux de l’ensemble de la population de Longueuil (et davantage) vis-à-vis de l’importance de la pérennité de l’environnement. Il vise à encourager l’expression des préoccupations citoyennes et à favoriser l’action en faveur de la protection des écosystèmes.

  • Centre d'intendance écologique Latreille (CIEL) - Montérégie

    Centre d'intendance écologique Latreille (CIEL) - Montérégie

    Nos objectifs principaux : Acquisition et conservation de territoires ayant une valeur écologique dans le cadre de la protection de la biodiversité et du patrimoine naturel et historique de St-Anicet et du Haut-Saint-Laurent; Sauvegarder, préserver et entretenir de façon perpétuelle des espaces naturels pour le bénéfice de la collectivité et les transmettre intégralement aux générations futures; Promotion de l'éducation et de la recherche dans le domaine de la biodiversité.

  • Cercle des jeunes naturalistes (CJN) - Montréal

    Cercle des jeunes naturalistes (CJN) - Montréal

    Les Cercles des Jeunes Naturalistes (CJN) est un organisme oeuvrant à l'interprétation et à la découverte des sciences de la nature depuis 1931.

  • Climate Justice Montreal - Justice climatique Montréal (CJM)

    Climate Justice Montreal - Justice climatique Montréal (CJM)

    Nous sommes un groupe qui revendique la justice environnementale et climatique. Notre mission passe par l’éducation, la mobilisation et l’action collective, en solidarité avec les communautés directement touchées par l’injustice environnementale. Justice Climatique Montréal (aussi connu sous le nom Climate Justice Montreal) s’est formé après la convergence de centaines de jeunes militants contre les changements climatiques à Ottawa, dans le cadre de Power Shift Canada 2009. Après trois jours d’ateliers, de discussions et de protestations à l’extérieur et à l’intérieur du parlement, le contingent montréalais à décidé qu’il était temps de prendre action au Québec.

  • Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique Latine (QUISETAL)

    Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique Latine (QUISETAL)

    La Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine est formée par des organisations non gouvernementales québécoises œuvrant dans les domaines de la justice socio-environnementale, de la coopération internationale et des droits humains et de groupes de recherche des champs de l’éducation relative à l’environnement et de l’histoire, qui partagent des préoccupations sur la problématique des impacts socio-environnementaux et sur les droits humains associés au déploiement accéléré des transnationales, en particulier, du domaine extractif, et plus spécifiquement, minier.

  • Coalition verte de Trois-Rivières - Mauricie

    Coalition verte de Trois-Rivières - Mauricie

    La Coalition verte de Trois-Rivières se veut un rassemblement ouvert de citoyens, d’organismes communautaires ou publics et d’entreprises, tous préoccupés par la détérioration des milieux écologiques de Trois-Rivières et la mise en valeur d’un développement urbain durable.

  • Coalition Vigilance Oléoducs (COVO)- Laurentides

    Coalition Vigilance Oléoducs (COVO)- Laurentides

    La Coalition Vigilance Oléoducs (CoVO) est composée de citoyenNes touchéEs et inquietEs par les différents projets de transport et d'exploitation des hydrocarbures, dont principalement les oléoducs tels l’inversion de la Ligne 9B d’Enbridge, Énergie Est de TransCanada et l'inversion du Portland-Montreal PipeLine. La Coalition s'affiche publiquement contre tout développement et transport des sables bitumineux en provenance de l'Alberta et du désir cher à nos gouvernements de faire du Québec une plaque tournante des sables bitumineux dédiés aux exportations à l'étranger. La CoVO est affiliée et s'implique dans la mobilisation entourant la campagne citoyenne Coule pas chez nous dans la grande région de Montréal et des environs. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour obtenir du matériel de campagne (dépliants, affiches): vigilanceoleoduc@gmail.com

  • Collectif de lutte écologistes étudiant (CLÉE)

    Collectif de lutte écologistes étudiant (CLÉE)

    Le Collectif de lutte écologiste étudiant (CLEE) de l’Université de Montréal (UdeM) est un groupe d’écologie politique autogéré visant à offrir un cadre de réflexion et d’action en écologie politique et à sensibiliser les communautés étudiantes, civiles et autochtones aux enjeux environnementaux à travers des événements publics à Montréal, au Québec et au Canada. Le CLÉÉ souhaite Participer au développement d’un réseau d’échange et d’action entre groupes environnementalistes et populations autochtones ainsi que promouvoir l’autoformation de ses membres sur les enjeux environnementaux, et ceux qui leur sont associés (féministes, politiques, culturels, sociaux, économiques, etc.).

  • Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) - Montréal

    Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) - Montréal

    Le collectif de recherche en l’aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) est un comité du Groupe de Recherche d’Intérêt Public (GRIP-UQAM). Créé officiellement en janvier 2009 par l’union du comité Verdis-toit du GRIP-UQAM et des sous-comités jardin, compostage et lombricompostage du Comité environnemental de l’Association étudiante du secteur des sciences (AESS), le CRAPAUD s’intéresse au rôle de l’agriculture urbaine au sein de notre université, que cela soit par la recherche, la sensibilisation, l’éducation et l’action.

  • Collectif éducatif Éco-Naître - Capitale-Nationale

    Collectif éducatif Éco-Naître - Capitale-Nationale

  • Comité des citoyens de la Presqu'île - Lanaudière (CCPL) - Lanaudière

    Comité des citoyens de la Presqu'île - Lanaudière (CCPL) - Lanaudière

    Notre mission : Promouvoir et défendre les droits des citoyens de la région de Lanaudière contre toutes atteintes à leur santé, sécurité et qualité de vie en rapport avec le dossier du site d'enfouissement de BFI Lachenaie; Représenter ces citoyens, notamment, auprès des autorités ou de toute autre personne, ainsi qu'au besoin devant les tribunaux; Sensibiliser et informer toute personne intéressée aux droits de ces citoyens; Organiser des activités de financement ou recueillir des sommes d'argent afin d'obtenir le financement nécessaire à la poursuite de notre mission.

  • Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) - Montréal

    Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) - Montréal

    Le CDHAL est une organisation non partisane à but non lucratif qui oeuvre à la promotion du respect des droits humains en Amérique latine. Notre travail s'illustre par 4 volets thématiques: 1) Mondialisation et droits humains; 2) Droits des femmes; 3) Droits civils et politiques; et 4) Droits économiques, sociaux et culturels.

  • Comité vigilance gaz de schiste de la Mauricie

    Comité vigilance gaz de schiste de la Mauricie

    Comité citoyen vigilance gaz de schiste de la Mauricie. Réclamons un arrêt définitif de la fracturation du sous-sol québécois.

  • Conseil central du montréal Métropolitain CSN-Comité environnement

    Conseil central du montréal Métropolitain CSN-Comité environnement

    Le comité environnement et développement durable s'intéresse aux enjeux du développement durable de la région métropolitaine tout en faisant des liens avec la situation nationale et mondiale qui nous frappe de plein fouet. Son expertise ratisse large : des gaz à effets de serre au transport collectif et actif, en passant par la protection des ressources naturelles, le commerce équitable et la consommation responsable. Vert un environnement solidaire!

  • Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre - Laval

    Corporation pour la mise en valeur du bois de l'Équerre - Laval

    La mission de la Corporation du Bois de l’Équerre est de conserver et de mettre en valeur ce milieu naturel afin d’offrir à la population lavalloise un environnement de qualité. En collaboration avec des partenaires, les objectifs sont de : protéger le Bois de l’Équerre du développement urbain afin de le léguer aux générations futures; informer et sensibiliser la population à l’importance du milieu naturel qu’est le Bois de l’Équerre; créer et maintenir des sentiers et des installations sécuritaires pour promouvoir des activités de plein air.

  • Craque-Bitume - Capitale-Nationale

    Craque-Bitume - Capitale-Nationale

    Craque-Bitume est un collectif d’écologie urbaine. Il regroupe des citoyen(ne)s des quartiers centraux de Québec animés par les enjeux environnementaux présents dans leur communauté. Sa mission consiste à développer et promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement citoyen et l’adoption d’un mode de vie durable.

  • Cyclo Nord-Sud

    Cyclo Nord-Sud

    Cyclo Nord-Sud récupère les vélos (pièces, outils et accessoires) inutilisés au Nord et les expédie aux communautés défavorisées du Sud afin qu’ils servent d’outils de développement. Cyclo Nord-Sud œuvre à la promotion du développement durable visant le respect de la biosphère et des personnes qui l’habitent.

  • Eau Secours! La coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau - Montréal

    Eau Secours! La coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau - Montréal

    Le but de la coalition est de revendiquer et promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé publique, d’équité, d’accessibilité, de défense collective des droits de la population, d’amélioration des compétences citoyennes des citoyens, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique.

  • Éco-Réno - Montréal

    Éco-Réno - Montréal

    Éco-Réno est un organisme à but non lucratif fondé en 2002. Il se spécialise dans la récupération et la revente de matériaux de construction, de rénovation et d'éléments d'architecture. La mission d'Éco-Réno est principalement de préserver le patrimoine architectural en détournant de l'enfouissement des matières et des matériaux qui ont encore une utilité et qui peuvent être réutilisés. Éco-Réno offre également un service de récupération à domicile de ces matériaux dans le but de prolonger leur cycle de vie et ainsi participer à la conservation de ce riche héritage.

  • Éco-vigilance Baie-des-Chaleurs - Gaspésie

    Éco-vigilance Baie-des-Chaleurs - Gaspésie

    Pour réaliser sa mission, Éco-Vigilance Baie-des-Chaleurs va agir au niveau de l'éducation du public concernant les impacts sociaux et environnementaux des projets et sur les alternatives au pétrole et au gaz. Éco-Vigilance mettra l'accent sur la recherche des connaissances et des informations les plus récentes pouvant mener à l'action et la mobilisation citoyenne. Éco-Vigilance va agir de concert avec des organismes locaux, régionaux et nationaux qui partagent sa mission. Dans la conjoncture actuelle, nos priorités sont : L'adoption d'une nouvelle loi sur les mines et les hydrocarbures. L'adoption d'un moratoire ou d'une interdiction d'explorer et d'exploiter l'uranium au Québec et au Nouveau-Brunswick. Une opposition soutenue à tout projet de fracturation hydraulique pour du pétrole ou du gaz dans le bassin versant de la Baie-des-Chaleurs.

  • Église verte - Montréal

    Église verte - Montréal

    L'Église verte est un programme du Centre canadien d'oecuménisme qui soutient les communautés chrétiennes dans l'adoption de meilleures pratiques environnementales qui touchent l'action et la sensibilisation environnementales, ainsi qu'une spiritualité chrétienne plus près de la création.

  • Entraide Mercier

    Entraide Mercier

    Récupérer et rendre disponible des vêtements et autres articles donnés par les citoyens: meubles, articles de sport, appareils ménagers et jouets au sein d'une entreprise d'économie sociale.

  • Enviro Éduc-Action - Outaouais

    Enviro Éduc-Action - Outaouais

    La mise en place de mesures écoresponsables visant un changement des comportements, des modes de consommation, des quantités de production de matières résiduelles et d'émission de gaz à effet de serre est l'affaire de tous. Les institutions, les entreprises, les gestionnaires d'événements et les organismes de tout ordre sont des acteurs-clés pour engendrer des virages environnementaux positifs pour tous. Enviro Éduc-Action contribue à la réussite de ces virages en conseillant les dirigeants d'organisations dans leurs projets écoresponsables de petite ou grande ampleur. Rencontres-conseil, recherche, formation du personnel, création d'outils de sensibilisation sur mesure, gestion terrain du changement, propositions clé-en-main, communication de votre écoresponsabilité, appui aux demandes de certifications environnementale, etc.: Enviro Éduc-Action vous propose son expertise-conseil en développement durable. Enviro Éduc-Action est le membre expert en Outaouais du Conseil québécois des événements écoresponsables.

  • Environnement Jeunesse (ENJEU) - Montréal

    Environnement Jeunesse (ENJEU) - Montréal

    ENvironnement JEUnesse stimule le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

  • Environnement Vert Plus - Gaspésie

    Environnement Vert Plus - Gaspésie

    Nous avons cru longtemps que la Gaspésie était " vierge et intacte". Puis on nous a dit de faire bouillir l'eau, que certaines plages étaient impropres à la baignade, que le taux de cancer augmentait, que les populations de poisson diminuaient, de ne pas cueillir les petits fruits, qu'on prévoyait des ruptures de stock en forêt, que la survie du chevreuil et du caribou était menacée. L'avenir de la forêt gaspésienne ne repose pas avec les industriels ou les politiciens. L'avenir de la forêt gaspésienne repose sur une opinion publique vigilante et une concertation de tous les utilisateurs de la forêt y incluant les écologistes.

  • Eurêko! - Saguenay-Lac-St-Jean

    Eurêko! - Saguenay-Lac-St-Jean

    EURÊKO! fait référence à la célèbre formule du mathématicien Archimède qui, pour signifier la joie d’avoir trouvé la solution à un problème, s’exclama : « Eurêka! »(en grec) qui en français se traduit par : « J’ai trouvé! » Ce nom reflète le dynamisme de notre équipe pour résoudre différentes problématiques environnementales. Éko fait référence à la racine grecque éco (oikos) qui signifie la maison, chez soi. Éko rappelle ainsi le fait que nous habitons tous ensemble et que nous avons le devoir de protéger notre maison à tous, c'est-à-dire la planète Terre. De plus, Éko est souvent inscrit dans l’imaginaire collectif comme référant à l’écologie, ou à l’écosystème. En somme, EURÊKO ! signifie que nous trouvons avec énergie des solutions qui visent la protection de l’environnement, qu’il soit naturel ou humain.

  • Fondation Rivières - Montréal

    Fondation Rivières - Montréal

    La Fondation Rivières est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’oeuvrer à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel des rivières – tout autant que de la qualité de l’eau. La Fondation veut protéger les rivières menacées : par les barrages; par la pollution qui asphyxie les cours d’eau; par les remblais et la détérioration des rives qui protègent les rivières; par des intérêts économiques. Pour réaliser sa mission, la Fondation Rivières informe constamment la population à travers divers médias, sensibilise le public aux enjeux affectant les rivières, et mobilise les citoyens pour la défense des rivières du Québec.

  • Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) - Montréal

    Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) - Montréal

    Les groupes et individus membres du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) participent activement à la mise sur pied d'alternatives aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets (incinération et enfouissement pêle-mêle). Ces nouvelles méthodes sont fondées sur une approche écologique et démocratique, c'est-à-dire, dans l'ordre: la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage / compostage, et ce, à l'intérieur de processus démocratiques.

  • GaïaPresse - Montréal

    GaïaPresse - Montréal

    Pôle d'information et d'éducation dans le domaine de l'environnement, GaïaPresse s’adresse à des lectorats francophones et francophiles. Sa mission essentielle est de produire et de diffuser sur son site Internet de l'information objective, diversifiée et pertinente sur les enjeux environnementaux. L’information traitée par GaïaPresse se situe aux niveaux local, régional, national et international.

  • Greenpeace Québec - Montréal

    Greenpeace Québec - Montréal

    Greenpeace est un organisme de pression indépendant qui recourt de façon créative, mais toujours non-violente, à la confrontation pour exposer des problèmes environnementaux à l'échelle planétaire et astreindre les parties prenantes à prendre des résolutions essentielles pour un futur écologique et pacifique. Greenpeace supporte le RQGE à titre "Personne morale solidaire".

  • Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME)

    Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME)

    La macroécologie est une notion scientifique relative au maintien des grands équilibres et cycles biosphériques et dont les enjeux reflètent souvent les activités humaines fondamentales. Le GRAME œuvre à la promotion du développement durable et à la protection de l’environnement en tenant notamment compte du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques. Cela se fait par la promotion des énergies renouvelables, des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement.

  • Groupe de recherche d'intérêt public de l'Université du Québec à Montréal (GRIP-UQÀM)

    Groupe de recherche d'intérêt public de l'Université du Québec à Montréal (GRIP-UQÀM)

    Le Groupe de Recherche d’Intérêt Public est un collectif universitaire ouvert à tous les étudiantEs désirant s’impliquer, s’interroger et agir sur les questions environnementales et sociales! Le GRIP-UQÀM est un observatoire critique, une pouponnière d’idées et un lieu de diffusion permettant d’envisager le changement social en offrant des informations et des outils à la communauté uqamienne afin de mieux saisir les enjeux qui y sont reliés! Le grip UQAM célébrera ses 20 ans en 2013-14!

  • Groupe écocitoyen (GÉCO) - Abitibi-Témiscamingue

    Groupe écocitoyen (GÉCO) - Abitibi-Témiscamingue

    Le Groupe écocitoyen est un organisme à but non lucratif fondé en 2006 et incorporé en 2007. Basé à Rouyn-Noranda, ses activités rayonnent à l'échelle de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Son but est de promouvoir et de soutenir la prise de conscience écologique. Il regroupe des personnes soucieuses de préserver la qualité de l’environnement et l’intégrité du milieu de vie commun. En date du 1er janvier 2012, le GÉCO comptait 386 membres.

  • Guilde des herboristes - Montréal

    Guilde des herboristes - Montréal

    La Guilde des herboristes est un organisme sans but lucratif qui regroupe des professionnels de l’herboristerie traditionnelle et un grand nombre de personnes simplement amoureuses des plantes médicinales. Fondée en 1995, suite au grand désir d’herboristes québécoises de se retrouver, de partager et d’assurer la continuité de cet art de guérir millénaire qu’est l’herboristerie traditionnelle, la Guilde compte maintenant plus de 300 membres. Ceux-ci – thérapeutes, enseignants, consommateurs, jardiniers, étudiants – ont en commun le désir de préserver le droit à l’accès et à l’utilisation de plantes médicinales. La Guilde des herboristes est un lieu d’échange, de partage et de rencontre. Elle se veut une association professionnelle qui soutient et encadre la profession de thérapeute, tout en étant gardienne de la tradition spécifique de l’herboristerie francophone, au Québec et ailleurs, afin de sauvegarder ce riche héritage

  • Héritage Saint-Bernard - Montérégie

    Héritage Saint-Bernard - Montérégie

    Fondé en 1987, Héritage Saint-Bernard est un organisme sans but lucratif œuvrant en environnement. Sa mission première est la protection, l’aménagement, la mise en valeur et la gestion des territoires naturels qui lui sont confiés. L’organisme a également pour objectif d’offrir des activités éducatives, récréotouristiques et patrimoniales compatibles avec la vocation des lieux. De cette manière, Héritage Saint-Bernard entend accroître l’intérêt des citoyens pour la faune et la flore, tout en les sensibilisant à l’importance d’en assurer la conservation pour les générations futures. Au fil des années, de nombreuses activités ont été mises sur pied afin d’amener les gens à prendre part activement à la protection de la planète.

  • La Nature au Renouveau- Laurentides

    La Nature au Renouveau- Laurentides

    La Nature au Renouveau est un regroupement citoyen de la région de Nominingue qui s'intéresse à la biodiversité et à la préservation du parc écologique Le Renouveau.

  • La Petite Boutique d'Amos - Abitibi-Témiscamingue

    La Petite Boutique d'Amos - Abitibi-Témiscamingue

    Depuis 2001, La Petite Boutique d'Amos contribue à la protection de l'environnement en mettant en valeur et en marché des matières résiduelles textiles et autres. De plus, elle contribue à l'éducation et à la sensibilisation aux trois R : Réduction, Réutilisation, Recyclage.

  • Le Poids vert de Rimouski-Neigette - Bas-St-Laurent

    Le Poids vert de Rimouski-Neigette - Bas-St-Laurent

    Le Poids vert souhaite promouvoir le respect des dimensions écologique et environnementale du développement durable, et ce, dans un esprit rassembleur, créatif et actif.

  • Minganie sans uranium - Côte-Nord

    Minganie sans uranium - Côte-Nord

    Regroupement des gens qui se sentent concernés et inquiets par la volonté des entrepreneurs à faire la prospection d'Uranium dans notre région.

  • Mouvement écologique du comté de Richelieu - Montérégie

    Mouvement écologique du comté de Richelieu - Montérégie

    Faire faire les études nécessaires pour menet à bien des projets de sensibilisation, promouvoir des actions qui ont pour objet le respect de la nature, de sa préservation et de sa bonne utilisation.

  • Mouvement écologique Mathalois - Lanaudière

    Mouvement écologique Mathalois - Lanaudière

    Sensibiliser et soutenir la population de St-Jean-de-Matha dans l'amélioration de la santé de notre environnement.

  • Mouvement interculturel pour l'environnement (MIE) - Montréal

    Mouvement interculturel pour l'environnement (MIE) - Montréal

    Le Mouvement interculturel pour l’environnement (MIE) cherche à réunir deux mondes : le milieu de l’environnement et le milieu des relations interculturelles. Il se veut donc un facilitateur, un pont, un intermédiaire. Afin de favoriser ces échanges, le MIE organise des activités pour que ces deux univers apprennent à mieux se connaître et comprennent leurs réalités respectives. Que ce soit sous formes d’ateliers, de cafés du monde ou de mini-conférences, l’objectif est que les groupes environnementaux et les groupes travaillant en milieu pluriculturels se rencontrent et s’influencent.

  • Mouvement Vert Mauricie (MVM)

    Mouvement Vert Mauricie (MVM)

    Incorporé à l’automne 1987, comme organisme de bienfaisance, le Mouvement Vert Mauricie (MVM) est un organisme sans but lucratif, écologiste, pacifiste et indépendant de toute affiliation politique. Ses principaux objectifs se concentrent sur la protection des milieux naturels et de la vie sous toutes ses formes. Son action vise essentiellement, à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire, à donner aux citoyens une vision objective des problèmes, de leurs causes et des solutions, permettant ainsi aux collectivités locales d’avoir une emprise sur le processus décisionnel ainsi qu’une prise en charge collective pour le maintien de leur qualité de vie.

  • Nature-Action Québec (NAQ) - Montérégie

    Nature-Action Québec (NAQ) - Montérégie

    1986. Inquiets des effets des pesticides sur la santé humaine, des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville se regroupent pour proposer des solutions de rechange à leur utilisation en milieu résidentiel. Un quart de siècle plus tard, cette petite initiative citoyenne est devenue une entreprise d’économie sociale d’envergure provinciale qui œuvre à la protection de l’environnement de diverses manières. Que ce soit par la conservation, la restauration environnementale, la sensibilisation, l’éducation ou la communication, Nature-Action Québec réalise, chaque année, près de 150 projets environnementaux dans de nombreux domaines.

  • Option Métal Recyclé du Québec - Capitale-Nationale

    Option Métal Recyclé du Québec - Capitale-Nationale

    OPTION MÉTAL RECYCLÉ DU QUÉBEC, entreprise d’économie sociale à but non lucratif, oeuvrant depuis maintenant 5 ans dans la région de Québec, s'implique dans la protection de l’environnement. On ne saurait logiquement parler d’environnement sans parler de récupération, puisque cette dernière se classe parmi les principaux moyens pour parvenir à rétablir et à conserver l’équilibre de notre planète.

  • Organisme de récupération anti-pauvreté de l'érable (ORAPÉ) - Centre-du-Québec

    Organisme de récupération anti-pauvreté de l'érable (ORAPÉ) - Centre-du-Québec

    L’Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de l’Érable (O.R.A.P.É.) est un organisme multi services ayant comme mission de base d’offrir, en collaboration avec les partenaires du milieu, des services de soutien aux familles à faible revenu du territoire de la M.R.C. de l’Érable (à l’exception de Princeville puisqu’un autre organisme s’y trouve). Ayant développé un volet d’économie sociale fort appréciable, l’organisme offre aujourd’hui plus de 35 services différents dont un volet de vente qui est offert à l’ensemble de la population.

  • Parc Nature de Pointe-aux-Outardes - Côte-Nord

    Parc Nature de Pointe-aux-Outardes - Côte-Nord

    Les principaux objectifs du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes sont de le développer et de le faire connaître, dans un souci constant de conservation et de mise en valeur de l’environnement. Ce centre d’interprétation à vocation écologique, éducative, récréo-touristique, culturelle et scientifique dispose d’équipements, d’espaces aménagés et de services pour le bénéfice des résidents du milieu, des visiteurs nord-côtiers et des touristes de tous âges. Le Parc est un organisme de charité. À ce jour, il ne bénéficie d’aucune forme de financement récurrente pour sa gestion. Il doit donc constamment pourvoir à sa survie. Pour ce faire, le Parc a créé un fonds de soutien et de mise en valeur. Il convie annuellement plus de 200 personnes à un souper bénéfice. Celles-ci, en plus de participer à une expérience gastronomique exceptionnelle, contribuent à la sauvegarde du parc.

  • Projet accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) - Montréal

    Projet accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) - Montréal

    Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) est un organisme de solidarité basé sur l’engagement bénévole de militants des droits de la personne. Sa mission consiste à mener des actions de soutien à l'attention des défenseurs guatémaltèques des droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques, victimes d’exactions. Nos volontaires accompagnent ces militants dans leur lutte en faveur de la justice et observent la situation des droits de la personne dans le pays. Nos équipes au Québec, quant à elles, mettent en œuvre des activités destinées à sensibiliser le public aux enjeux de la solidarité internationale et à favoriser sa mobilisation et son engagement.

  • Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC) - Lanaudière

    Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC) - Lanaudière

    Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) est un collectif basé au Canada né suite aux grandes mobilisations contre la Zone de Libre-Échange des Amériques. Depuis 2003, le PASC réalise de l'accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l'information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie. L'accompagnement international représente pour le PASC un moyen de transférer nos privilèges canadiens aux mouvements et communautés en résistance.

  • Projet Écosphère

    Projet Écosphère

    Le Projet ÉCOSPHÈRE les événements environnementaux grand public numéro 1 au Québec avec plus de 200 exposants et 30 conférences. Avec 3 événements au Québec, dont une première à l'Espace du 400e de Québec les 28 et 29 mai, une 5e édition de Montréal les 13 et 14 août en collaboration avec le Forum Social Mondial qui se tiendra pour une première année en Amérique du Nord et 11e édition des Cantons de l'Est mais une première sur les bords du lac Memphre Magog. Nous voulons rassembler le plus d’intervenants dans les domaines de l’environnement et du développement durable afin que les gens s’informent sur les moyens et produits disponibles pour nous aider à modifier nos habitudes de vies.

  • Regroupement écologiste Val d'Or et environs (REVE)

    Regroupement écologiste Val d'Or et environs (REVE)

    Jumeler une vision globale aux actions locales. Alerter, sensibiliser et mobiliser la population aux problèmes et défis environnementaux qui nous affectent. Développer et proposer des alternatives à la mauvaise gestion des ressources.

  • Réseau des femmes en environnement (RFE) - Montréal

    Réseau des femmes en environnement (RFE) - Montréal

    Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de donner au Québec, un espace d’échange et une voix aux préoccupations des citoyennes quant à la promotion du développement durable et prioritairement à la protection de l’environnement et de la santé.

  • Ressourcerie de Lac Saint-Charles - Capitale-Nationale

    Ressourcerie de Lac Saint-Charles - Capitale-Nationale

    La Ressourcerie de Lac-St-Charles œuvre depuis 1995 dans le domaine de la récupération et de la revente des surplus domestiques donnés par les gens du milieu. L’entreprise connaît un succès sur les plans environnemental, social et économique. La Ressourcerie de Lac-St-Charles est un organisme à but non lucratif reconnu également comme organisme de bienfaisance. La Ressourcerie de Lac-St-Charles est vouée principalement à la récupération, la remise en valeur et la mise en marché des surplus domestiques. Elle se spécialise également dans la fabrication de costumes de déguisement.

  • Sauvons nos trois grandes îles de la rivière des Mille îles - Laval

    Sauvons nos trois grandes îles de la rivière des Mille îles - Laval

    Nous sommes une association fondée en janvier 2008 et qui regroupe des citoyens de Laval, de Montréal, des municipalités de la Rive-Nord, ainsi que des groupes environnementaux et leurs représentants. Nous avons tous en commun d'être sensibles à la valeur écologique et au potentiel écotouristique de trois grandes îles de la rivière des Mille Îles qui ont jusqu'ici échappé au développement immobilier, soit les îles Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre, de l’archipel Saint-François. Nous nous préoccupons du devenir de ces îles qui nous enchantent par leurs paysages sauvages et par la richesse de la faune et de la flore qui s'y déploient. Au lieu d'assister passivement à la transformation malheureuse d'un milieu naturel en un milieu urbain, nous nous sommes unis et avons fondé un organisme à but non lucratif, Sauvons nos trois grandes îles de la rivière des Mille Îles. Nous nous sommes donné comme mission la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur de ces îles. Nous croyons que c'est sur nous que repose la responsabilité d'assurer la pérennité du caractère naturel des îles afin que les générations actuelles et futures puissent jouir de ce patrimoine environnemental de qualité.

  • Sentier urbain

    Sentier urbain

    Sentier Urbain est un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social. Par son action, il contribue simultanément et de façon concrète au développement écoresponsable de l’individu, à la sensibilisation environnementale, à l’insertion socio-professionnelle des jeunes, et à l’embellissement des milieux de vie. L’organisme collabore ainsi, avec de nombreux partenaires, à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des collectivités locales.

  • Sept-Îles sans uranium (SISUR) - Côte-Nord

    Sept-Îles sans uranium (SISUR) - Côte-Nord

    Sept-Îles sans URANIUM est un groupe de citoyens qui s'opposent à l'exploration et à l'exploitation de l'uranium au Québec. Sisur s'oppose aussi à la réfection et au redémarrage de de la centrale Gentilly II. Le regroupement a été formé en 2008 alors que la compagnie Terra Ventures forait, à la recherche d'uranium à quelques kilomètres de la ville.

  • Société de biologie de Montréal (SBM)

    Société de biologie de Montréal (SBM)

    La Société de biologie de Montréal (SBM) est un organisme sans but lucratif qui regroupe les personnes de tous âges intéressées à la biologie et aux sciences naturelles. Elle s'est donné pour mission de faire découvrir, comprendre et aimer la nature au grand public par la vulgarisation des sciences naturelles et l'immersion dans la nature.

  • SOS Territoire

    SOS Territoire

    SOS Territoire est un groupe de recherche et d'action qui se penche sur la question des mouvements citoyens pour la protection du territoire dans une perspective écologiste. Territoire sous ses diverses formes - forêts, rivières et lacs, sous-sol, terres cultivables, environnement rural ou urbain - incluant tous ses habitants : animaux, humains et végétaux. SOS Territoire a été créé à l’occasion d’un rapprochement entre autochtones et non autochtones. Les communautés des Premières Nations sont des témoins privilégiés de l’état des territoires qu'on dit «non habités». Souvent, premières victimes humaines de la destruction de ces écosystèmes, les autochtones sont des alliés essentiels dans nos efforts pour les sauvegarder le territoire.

  • Tache d'huile - Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

    Tache d'huile - Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

    Le mouvement Tache d’huile réunit des gens qui ont à cœur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule. Solidaire des organisations similaires dans le golfe du Saint-Laurent, aux Îles-de-la-Madeleine et à Anticosti, Tache d’huile informe et mobilise sur le dossier des hydrocarbures en Gaspésie. Conscient des dangers encourus, le mouvement demande la suspension immédiate des travaux ainsi que des consultations valables sur le développement de cette filière dans la péninsule.

  • Textil'Art - Laval

    Textil'Art - Laval

    Textil'Art est une entreprise-école sans but lucratif d'intégration professionnelle et sociale, manufacturière de produits textiles éthiques créés, fabriqués et vendus au Québec sous la marque Falakolo. Notre mission est de permettre à des personnes exclues du marché de l'emploi, dont les personnes immigrantes cherchant une première expérience professionnelle au Québec, de développer ou d'actualiser des attitudes (savoir-être) et des aptitudes (savoir-faire) les aidant à retrouver une place active dans le monde du travail.

  • Vigilance OGM - Montréal

    Vigilance OGM - Montréal

    Vigilance OGM est un organisme à but non lucratif formé de groupes et d’individus provenant de divers horizons : paysans, environnementalistes, consommateurs, syndicats, citoyens, tous préoccupés par ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et par l’impact des modes de production sur la santé humaine et environnementale. Vigilance OGM vise à regrouper tous les opposants aux organismes génétiquement modifiés (OGM) afin de créer un solide réseau entre les différents groupes et ainsi travailler de concert dans le cadre de certaines campagnes. Ce réseau facilite particulièrement l’échange d’information et coordonne des actions pour un avenir sans OGM.