Devenir membre

Vous faites partie d’un groupe écologiste communautaire au Québec?

Nous sommes là pour vous aider!

Rejoignez la centaine d’organismes membres du RQGE. Ensemble, on va plus loin!

En tant que membre du RQGE, vous recevez un appui politique de taille, une visibilité web et une boîte à outils virtuelle en plus de bénéficier d’un réseau de solidarité et d’information! Tous les services sont gratuits pour les membres. Téléchargez le dépliant de présentation ici.

Le RQGE est aussi votre représentant auprès du reste du mouvement communautaire et des instances gouvernementales, notamment pour la reconnaissance et le financement des groupes.

Cela vous intéresse? Voici les étapes à suivre pour devenir membre du RQGE :

ÉTAPE 1: Lire attentivement ces critères d’adhésion :

Peut être reconnu comme membre, en fonction des différentes catégories, tout organisme visant la protection, la conservation ainsi que l’éducation à la préservation de l’environnement. Les membres doivent:

-Avoir des valeurs rejoignant la mission du RQGE;
-Acquitter la cotisation exigée;
-Ne pas faire partie des exclusions;
-Œuvrer dans la province de Québec et y détenir leur centre d’activité principal.

Voici les trois catégories de membre.

Membres collectifs: Organisme à but-non lucratif et incorporé dont la mission première est l’environnement.  Ces membres ont droit de vote aux assemblées générales et reçoivent tous les services du RQGE. Ils détiennent un nombre de sièges majoritaire au CA du RQGE.

Membres affinitaires: Organisme dont la mission première est l’environnement.  L’organisme doit être en mesure de fournir des documents officiels (adoptés par ses membres). Ces membres bénéficient d’un droit de vote et de 2 sièges potentiels au CA.

Membres alliés: Organisme œuvrant dans d’autres sphères de la société mais qui a un intérêt marqué pour l’environnement. L’organisme doit être en mesure de fournir des documents officiels (adoptés par ses membres). Ces membres bénéficient d’un droit de vote et de 1 siège potentiel au CA.

ÉTAPE 2: Remplir le formulaire de candidature et y joindre les documents demandés;

ÉTAPE 3: L’équipe du RQGE étudiera votre candidature d’adhésion ainsi que les documents demandés. Si votre organisme rencontre les critères proposés, votre candidature sera recommandée pour approbation par le CA. Le cas échéant, l’équipe vous contactera pour vous informer des raisons pour lesquelles votre candidature n’aura pas été retenue;

ÉTAPE 4: Si votre candidature est recommandée, l’équipe du RQGE vous contactera pour vous inviter à remplir le formulaire d’adhésion officielle au RQGE;

***À NOTER! Cette année, en raison des circonstances sanitaires exceptionnelles, aucune cotisation financière ne sera demandée aux membres du RQGE et ce jusqu’à la fin de l’année fiscale, le 31 mars 2021. Après cela, le RQGE contactera chacun de ses membres pour procéder au paiement de leur adhésion pour l’année suivante, soit un montant de 50$ de cotisation annuelle. Pour les groupes disposant d’un revenu de moins de 50 000$, une année de courtoisie peut-être offerte dans une optique de solidarité.***

ÉTAPE 5: À la suite de ces étapes, votre adhésion sera officialisée par l’ensemble des membres du RQGE lors de l’Assemblée générale annuelle;

ÉTAPE 6: Toutes ces étapes complétées, vous devenez officiellement membre du RQGE _ BIENVENUE

———————————————————————————————

Déjà membre? N’oubliez pas de renouveler!

Procurez-vous le formulaire de renouvellement d’adhésion.

Comments are closed.