Nos partenaires et les coalitions desquelles nous sommes membre
Nos AFFILIATIONS environnementales
Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté
La Coalition Éducation – Environnement – Écocitoyenneté est un regroupement d'organisations et de personnes mobilisées pour stimuler l’institutionnalisation et le plein déploiement d’une éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté au sein de la société québécoise, tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contextes éducatifs non formels.
Front commun pour la transition énergétique FCTÉ
Le Front commun pour la transition énergétique regroupe des organisations qui contribuent à l’élaboration collective et à la mise en oeuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale.
Coalition pour que le Québec ait meilleure mine! CQMM
La coalition Québec meilleure mine (QMM) vise à promouvoir de meilleures pratiques et politiques sociales, environnementales et économiques dans le secteur minier au Québec. Elle regroupe aujourd’hui plus de 40 organismes membres, représentant collectivement plus de 300 000 individus de partout au Québec, des organismes citoyens, environnementaux, syndicaux et des associations de médecins.
Nos AFFILIATIONS communautaires
Réseau québécois de l’action communautaire autonome RQ-ACA
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome, représente 68 regroupements et organismes nationaux et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.
Grâce à son expertise et à celle de ses membres, il porte et amplifie la voix du mouvement de l’action communautaire autonome afin de défendre ses valeurs et ses pratiques et de faire advenir une société plus juste et équitable.
Regroupement des organismes défense collective des droits RO-DCD
Le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) rassemble des organismes de base locaux et régionaux, des organismes nationaux, et des regroupements régionaux et nationaux qui travaillent dans le secteur de la défense des droits. Nous représentons près de 350 groupes en défense collective des droits partout au Québec. Notre mission est de revendiquer une plus grande reconnaissance, une autonomie respectée, et un meilleur financement des groupes en défense collective des droits.
Nos PARTENAIRES
Institut de recherche et d'informations socioéconomique IRIS
L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), un institut à but non lucratif, indépendant et progressiste, a été fondé en 2000. Il produit et diffuse des recherches sur les grands enjeux de l’heure tels que la gestion des finances publiques, la crise climatique et environnementale, la marchandisation de l’éducation et de la santé ainsi que la croissance des inégalités. L’IRIS contribue à travers ses travaux à la défense de l’intérêt collectif et à la promotion de la solidarité humaine, au détriment de l’individualisme et de la concurrence.
Ligue des droits et libertés
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme. La LDL est affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).
Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’éducation en environnement
Le centrERE a pour mission de contribuer au développement d’une société qui s’engage à améliorer le réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement, en dynamisant le champ de recherche en éducation relative à l’environnement, tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contextes d’éducation non formelle et d’apprentissage informel.